Jeudi, 21 novembre 2024

La MRC d’Abitibi se dit préoccupée pour le secteur forestier

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Photo: Mark Stebnicki
Partager cet article

Le secteur forestier y goûte depuis un certain temps, mais cette fois l’inquiétude est palpable au sein de la MRC de l’Abitibi. 

Dans le but d’atténuer les impacts sur les travailleurs et tous les entrepreneurs de son territoire, une demande au gouvernement du Québec est lancée afin de prendre des mesures de plus en plus urgentes afin de soutenir ce secteur d’activités essentiel à la région.

Lors d’une rencontre extraordinaire de la Table des conseillers de comté, les conseillers et conseillères de comté ont adopté, à l’unanimité, une résolution en ce sens, soulignant l’urgence d’un soutien ciblé pour sauvegarder cet élément clé de l’économie locale, régionale et provinciale.

Dans sa résolution, la MRC d’Abitibi demande au gouvernement des mesures pour alléger la pression financière sur les travailleurs et les entrepreneurs forestiers. Parmi les recommandations de la résolution, on compte :

  • Un programme d’aide spécial pour soutenir les travailleurs et les communautés affectées par la fermeture des scieries.
  • Des améliorations immédiates à la gestion forestière afin de réduire les coûts d’exploitation sans nécessiter de modifications législatives.
  • Une révision des mécanismes d’établissement de la valeur marchande des bois sur pieds afin de freiner la hausse des redevances forestières.
  • La mise en place d’un programme de prêts à taux avantageux pour libérer la marge de crédit des scieries et des entrepreneurs forestiers.
  • L’accélération de tous les projets de construction utilisant le bois de charpente pour renforcer l’industrie locale.

« L’industrie forestière fait face à une crise sans précédent qui exige une réponse rapide. La MRC d’Abitibi appelle le gouvernement à agir maintenant pour préserver l’avenir du secteur forestier et soutenir ce secteur de notre économie », a précisé le préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous.

Rappelons que le secteur forestier représente environ 57 000 emplois au Québec. À la crise économique forestière, s’ajoutent les épidémies de tordeuse des bourgeons d’épinettes et les feux historiques de 2023. De nombreuses scieries sont en danger de fermeture.