Jeudi, 21 novembre 2024

La rivière Kipawa est-elle menacée par le projet de loi 69?

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Photo: Pixabay
Partager cet article

La Fondation Rivières dont l’enjeu principal est de protéger les rivières de la province depuis plus de vingt ans, fait appel à la révision d’une loi qui pourrait s’avérer désastreuse selon eux. 

Il s’agit ici du projet de loi 69 sur L’Énergie qui permettrait une hausse du seuil des droits à la puissance hydraulique qui passe de 50 à 100 mégawatts dont la conséquence rendrait possible la réalisation de nouvelles centrales hydrauliques.

En fait, on parle de plus de cent rivières, et de deux centrales particulièrement dont l’une sur la Gatineau et l’autre sur la rivière Kipawa. Ce dernier projet aurait pour conséquence d’assécher la rivière qui traverse le parc Opémican selon Fondation Rivières. Par conséquent, la Fondation demande à la ministre de l’Énergie Christine Fréchette d’empêcher la construction de centrales hydroélectriques privées.

Compte tenu de la contribution négligeable des petites centrales privées à l'atteinte des besoins de puissance d'Hydro-Québec, l'augmentation du seuil d'attribution de nouveaux droits hydrauliques à 100 MW doit être retirée du Projet de loi 69 selon la Fondation Rivières.