La Ville de Rouyn-Noranda a annoncé que le parc Mouska, situé dans le quartier Sacré-Cœur, aura de nouvelles installations sportives, notamment un terrain de pickleball.
L’été 2025 marquera le début de la construction des nouvelles infrastructures. À l’issue du chantier, une patinoire à bandes aura une fonction double puisqu’elle servira également de terrain pour les amateurs du sport montant, le pickleball, durant la saison estivale. Un terrain de basketball sera également ajouté.
Ces aménagements s’accompagneront de la plantation d’arbres et de l’installation de mobilier urbain (toile solaire, bancs, tables de pique-nique, poubelles), afin de favoriser les activités de détente et de rassemblement tel que demandé lors des consultations citoyennes réalisées en 2023.
« Le parc Mouska est un véritable joyau pour notre ville et les nouveaux terrains sportifs annoncés viennent répondre à des besoins identifiés par la communauté. Merci à tous les citoyens qui ont participé à nos consultations et nous ont aidés à définir les priorités. Je suis fière que les nouvelles installations soient destinées à des publics très variés, car il n’y a pas d’âge pour bouger et faire du sport », a déclaré Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.
Le projet d’un coût total de 904 000 $ est financé à hauteur de 100 000 $ par le programme de soutien à la démarche MADA (Municipalité amie des aînés) du gouvernement du Québec. La Ville entreprendra également des démarches afin de trouver un partenaire majeur pour finaliser le financement.
Le parc Mouska offre déjà plusieurs installations sportives et de loisirs toutes saisons, comme un parc pour enfants, un sentier de marche, une aire de glissade sur neige, trois terrains de balle, deux terrains de soccer, trois terrains de tennis et quatre terrains de volleyball nouvellement installés.