Samedi, 14 décembre 2024

Mission: dynamiser le centre-ville d'Amos

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Luc Valcourt, chargé de projet. Photo: Véronique Lemay
Partager cet article

C’est un départ pour la Commission de dynamisation du centre-ville d’Amos qui a été lancée officiellement lors d’un 5 à 7 à La Centrale d’Amos mercredi le 6 novembre dernier.

Le projet est l’aboutissement de la démarche de consultation débutée en 2022 par le CLD Abitibi, la SADC Harricana, la Chambre de commerce et d’industrie d’Amos-Harricana et la Ville d’Amos.

La Commission aura pour mission de structurer le développement du centre-ville en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes. Elle est composée de neuf personnes issues de divers milieux en lien avec le centre-ville. (Voir photo en bas de l’article.)

Mobiliser et rassembler

La Ville d’Amos s’est dotée d’un chargé de projet en la personne de Luc Valcourt pour coordonner les activités de la Commission. Il travaillera en concertation avec les membres de la Commission pour élaborer un plan de dynamisation, des stratégies concrètes et des actions ciblées.

« C'est un honneur de travailler pour la Ville d’Amos et d'apporter ma contribution à ce projet. Nous aimerions que les gens comprennent ce que sera la dynamisation du centre-ville, autant du côté de l'animation que du développement dans sa globalité grâce à des initiatives telles que le verdissement, l’intégration de l’art public, l'organisation d'activités, etc. Je souhaite aussi que les citoyens se sentent interpellés; tous ceux et celles qui utilisent le centre-ville ont leur mot à dire. Tout le monde a une opinion et des aspirations pour un centre-ville vivant, dynamique et à leur image », a-t-il souligné.

Passer à l’action

Dans une première phase du projet, l’organisation Rues principales, qui « œuvre en milieu urbain et rural au dynamisme des cœurs des collectivités », a joué un rôle important en soutenant les partenaires dans la réalisation d’un portrait exhaustif du centre-ville. 

« Ce diagnostic a permis d’identifier les forces et les enjeux de la zone d’intervention et ensuite, a conduit à l’élaboration d’un plan d’action dans lequel des chantiers prioritaires ont été identifiés », a précisé Éric Laliberté, directeur général de la SADC Harricana.

La Ville d'Amos s’engage pour sa part « à travailler main dans la main avec les citoyens, les acteurs économiques et les partenaires locaux afin de créer un centre-ville à l'image de la communauté ». 

« La création de cette commission est une étape clé pour le développement de notre ville. En intégrant des partenaires du milieu provenant de différents secteurs d’activités ainsi que des acteurs du milieu des affaires, de l’immobilier, des citoyens, etc., nous rassemblons des idées qui serviront de moteur pour notre plan d’action de dynamisation. Ce modèle participatif nous permet de bénéficier des contributions de chacun, afin que le centre-ville reflète véritablement les valeurs et les aspirations de toute notre communauté », a renchéri Sébastien D'Astous, maire d’Amos.

De gauche à droite : Claude Balleux, président de la Chambre de commerce du Centre-Abitibi, Luc Valcourt, chargé de projet pour la Ville d'Amos, Daphnée Arcand, commerçante qui siège sur la commission (commissaire), Sébastien D'Astous, maire d'Amos, Mario Bédard, conseiller à la Ville d'Amos responsable du projet, Philippe Guertin, commerçant qui siège sur la commission (commissaire), Sonia Tardif, directrice du CLD abitibi, Patrick Rodrigue, directeur général de la Ville d'Amos, Guy Baril, maire de Landrienne et président de ma SADC Harricana. Photo: Véronique Lemay