Le 10 novembre 2024 marquera un triste événement pour les gens de Témiscaming, alors qu’on annonce le décès de Philippe Barette, ancien maire de la Ville de Témiscaming.
C’est un pilier de la communauté témiscamienne qui s’est éteint à l’âge vénérable de 92 ans. Le drapeau de la Ville de Témiscamingue a d’ailleurs été mis en berne pour lui rendre hommage.
« Ce geste symbolique témoigne de la place importante qu’il occupait dans nos vies et dans l’histoire de notre communauté. C’est un moment pour nous tous de nous recueillir et de réfléchir à l’héritage qu’il nous laisse », a souligné Pierre Gingras, maire actuel de Témiscaming.
Rappelons que Philippe Barette a occupé le siège de maire de la Ville de Témiscaming pendant 20 ans, de 1993 à 2013. Il a également été préfet de la MRC de Témiscamingue de 1997 à 2005.
« En 2023, il a reçu la médaille régionale, un témoignage de la reconnaissance collective pour l’impact durable de son travail. Mais bien au-delà des distinctions, Philippe Barette restera dans nos mémoires comme un homme à l’écoute des autres, toujours présent pour ses concitoyens, un modèle de service public et de leadership bienveillant. (…) Le Parc Philippe Barette qui porte déjà son nom demeurera un lieu privilégié où nous pourrons nous souvenir de cet homme exceptionnel. Ce parc, à la fois lieu de rassemblement et de contemplation, sera pour nous tous un espace vivant de mémoire et de gratitude », a témoigné M. Gingras dans une lettre de condoléances à la famille de M. Barette.