Mardi, 3 décembre 2024

Plusieurs activités dans le cadre de la Semaine des rencontres interculturelles

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
L'équipe du Carrefour de la Vallée de l'Or lors du dévoilement des nouveaux locaux de l'organisme en octobre dernier. Photo: Carrefour de la Vallée de l'Or
Partager cet article

Le Carrefour de la Vallée-de-l'Or et la Ville de Val-d’Or célèbrent la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) du 4 au 10 novembre, avec une série d’activités gratuites et ouverte à tous.

Pour le Carrefour, il s’agit d’un événement qui vise « à promouvoir le dialogue, l’inclusion et la solidarité au sein des communautés, tout en mettant en lumière la richesse des diverses cultures présentes au Québec ». Elle vise aussi « à créer un pont entre les différentes cultures et générations, tout en valorisant les contributions des personnes issues de l’immigration et des Premières Nations à la vitalité de la région ».

« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est un moment clé pour notre communauté, un espace de réflexion et de dialogue pour mieux comprendre la richesse de la diversité et encourager une cohabitation harmonieuse », a déclaré Angie Hamel, agente de projet interculturel au Carrefour de la Vallée-de-l'Or.

La programmation proposée par l’organisme offre à la population « l’occasion d’explorer, de partager et de réfléchir sur les enjeux de l’immigration, de l’intégration et de la cohabitation des cultures ».

« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est une opportunité unique pour Val-d'Or de souligner l'importance de l'ouverture et du respect mutuel entre les cultures. En tant que ville en pleine croissance, il est essentiel de créer des espaces de rencontre où les citoyens, peu importe leurs origines, peuvent apprendre les uns des autres, favoriser l'inclusion et bâtir ensemble une communauté plus solidaire », a ajouté Céline Brindamour, mairesse de la Ville de Val-d'Or.

Dès aujourd’hui, lundi 4 novembre, il sera possible de participer à une discussion autour des enjeux liés à l’immigration avec Christian Dooh, économiste, avec l’atelier Démystifions l’immigration à 17h à la Bibliothèque de Val-d’Or.

 Mardi le 5 novembre, un atelier pratique intitulé Se préparer à la résidence permanente, au Carrefour de la Vallée-de-l'Or, permettra de mieux comprendre les démarches et les réalités entourant l'accès à la résidence permanente.

Le lendemain, mercredi 6 novembre place au Jeu Multicultur’Elles, un jeu interactif pour découvrir l’histoire des différentes femmes autour du monde à travers un format ludique et collaboratif, encore une fois dans les locaux du Carrefour de la Vallée-de-l'Or.

Le vendredi 8 novembre, une projection spéciale aura lieu au Théâtre Meglab de Malartic avec la diffusion du film Richelieu. Une occasion de sensibiliser la population aux enjeux interculturels.

La SQRI se terminera samedi le 9 novembre avec L’heure du conte à 10h30 à la Bibliothèque de Val-d’Or avec un conte mettant à l’honneur l’échange et l’ouverture aux autres cultures. Une activité pour petits et grands! L’activité sera suivie de la visite guidée Les origines immigrantes de Val-d'Or à l’UQAT, qui offre un retour sur l’histoire de l’immigration qui a façonné Val-d'Or depuis ses débuts dans les années 30.

Pour plus de détails sur la programmation, il faut consulter la page Web et les réseaux sociaux du Carrefour de la Vallée-de-l'Or.