Samedi, 14 décembre 2024

Refuser toutes les formes de violence faites aux femmes en 12 jours

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Capture d'écran d'une vidéo expliquant le rôle des maisons d'aide et d'hébergement pour les femmes victimes de violences. Source: Page Facebook d'Alternative pour Elles
Partager cet article

C’est ce lundi 25 novembre dernier qu’a débuté « 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes », une campagne provinciale qui est soutenue par différents organismes dédiés aux femmes en Abitibi-Témiscamingue tel que le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue (RFAT).

Du 25 novembre au 6 décembre, plusieurs activités se tiendront à travers la région sous le thème REFUSONS toutes les formes de violences.

« Les violences à l'égard des femmes et des filles constituent l'une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. Elles demeurent également l'une des moins signalées, notamment en raison de l'impunité et de la stigmatisation qui l'entourent. Notons également que les violences faites aux femmes ne sont pas toujours de nature conjugale. Elles sont aussi d’ordre psychologiques, économiques, judiciaires, obstétricales, gynécologiques, sexuelles, spirituelles, systémiques, et bien plus encore », a exprimé le RFAT.

Selon les données fournies par le RFAT, « l’Abitibi-Témiscamingue se situe dans les taux régionaux les plus élevés en ce qui concerne les infractions contre la personne commise dans un contexte conjugal (854.2 par 100 000 habitants). À l’échelle nationale, il est plutôt question de 519,6 par 100 000 habitants. En Abitibi-Témiscamingue, dans 76.4% des cas, les femmes en était la victime. »

En plus de porter le ruban blanc en forme de « V » inversé contre les violences faites aux femmes, un grand nombre d’activités permettront de sensibiliser la population témiscabitibienne. Certaines de ces actions seront aussi l’occasion de « demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral pour éliminer ces violences systémiques qui persistent. »

Programmation régionale

Chacune des cinq MRC de la région propose des activités ouvertes à la population durant les 12 jours. Des affiches seront installées à des endroits stratégiques pour promouvoir la campagne. On pourra aussi observer des actions concertées de sensibilisation avec la Sureté du Québec sur le réseau routier, dans des kiosques ainsi qu’avec des patrouilles à pied.

Au Témiscamingue, la population est invitée à se mobiliser avec la campagne « Orangez-le monde », rebaptisée pour la MRC « Orangeons le Témiscamingue ! ». L’Équinoxe, le Calacs du Témiscamingue et le Centre de femmes du Témiscamingue en profiteront également pour faire le lancement de leur balado « Le Témiscamingue au féminin » qui démystifie le féminisme et dénoue les tabous en parlant de la réalité des femmes de chez elles.

Du côté de Rouyn-Noranda, le comité local des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, composé du Point d’appui, du RFAT et de la maison d’hébergement Alternative pour elles, propose une écoute collective du documentaire sur le droit et l’accès à l’avortement « La peur au ventre » de Léa Clermont-Dion. La projection aura lieu à l’UQAT au local C-200 le 6 décembre prochain à 17h.

En Abitibi-Ouest, le centre de femmes l’Érige tiendra un atelier de poterie, jeudi le 28 novembre prochain, intitulé « Façonner un monde sans violence ». L’évènement se déroulera à la Terre d’Argile de 13h30 à 15h30. C’est gratuit et sur inscription. Le Centre Aide et de Prévention des Agressions à Caractère Sexuel de l’Abitibi-Ouest sera également de la partie dans deux écoles et une entreprise avec un Photo Booth pour prendre des photos des participants avec des citations d’engagement pour la cause. Une mosaïque de l’ensemble des photos sera publiée pour symboliser leur soutien.

À Amos, la table locale de concertation contre la violence conjugale et des agressions sexuelles de la MRC d’Abitibi installera un kiosque d’information participatif au centre d’achat puis dans plusieurs établissements scolaires pour sensibiliser la population aux violences faites aux femmes. Aussi, Espace Abitibi-Est fera l’heure du conte à la bibliothèque municipale le 1er décembre. Finalement, une marche des Allié.es contre la violence faite aux femmes aura lieu le 6 décembre prochain à midi. Cette marche se terminera au centre Femmes Ressources.

Dans le secteur de la Vallée-de-l’Or, la maison d’hébergement Le Nid organise une soirée conférence à la Place Agnico Eagles le 6 décembre à 18h. L’organisme reçoit Nathalie Trottier, activiste contre les violences conjugales et militante pour les droits des femmes. De son côté, le CALACS l’Étoile du nord organise son annuel bières, vins et saucisses, le 6 décembre également, une activité d’autofinancement importante pour l’organisme.

Tous les détails des différentes activités sont disponibles sur les sites web et les réseaux sociaux des organismes cités.

Où appeler en cas de besoin

Voici les maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale de la région, qui peuvent être contactées pour la plupart de deux façons, en téléphonant ou en textant.

Alternative pour Elles (Rouyn-Noranda)
Appel :819-797-1754
Textos :819-279-8788

L'Émeraude (La Sarre)
Appel :819-301-2551
Textos :819-301-2551

L'Équinoxe (Témiscamingue)
Appel :819-622-7001
Textos :819-629-7756

Mikana (Amos)
Appel :819-732-9161
Textos :819-443-3443

Maison Le Nid (Val-d’Or)
819-825-3865

Ligne d’écoute et d’aide SOS violence conjugale
Appel :1-800-363-9010
Textos :438 601-1211