Dans le but de soutenir de nouvelles initiatives structurantes pour le territoire de la MRC d’Abitibi, les élus ont adopté pour 2025 un budget totalisant 6,5 millions de dollars, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2024. Leur objectif était de maintenir une bonne gestion des finances publiques, ce qu'ils estiment avoir réussi.
Le budget reflète des priorités stratégiques et des investissements destinés à répondre aux besoins des municipalités et des citoyens :
- Développement social : Un montant additionnel de 117 000 $ sera investi dans l’Entente sectorielle en développement social pour réduire les inégalités sociales.
- Gestion des matières résiduelles : Une nouvelle ressource à temps plein sera ajoutée pour accompagner le déploiement du Plan de gestion des matières résiduelles, une priorité pour la MRC.
- Soutien aux initiatives locales : Plus de 440 000 $ seront investis dans des fonds dédiés à la culture, au tourisme et à des projets structurants pour l’ensemble du territoire.
Une somme de 660 000 $ sera allouée au financement des opérations du Centre local de développement Abitibi, démontrant une volonté de favoriser le développement économique. De plus, 200 000 $ seront provisionnés pour des travaux de modernisation du bâtiment de la MRC. Enfin, la MRC investira dans ses infrastructures technologiques pour optimiser ses services et renforcer la cybersécurité, un enjeu crucial dans le contexte actuel.
Nominations au comité administratif
Lors de la séance, les élus de la MRC d’Abitibi ont nommé les représentants des zones 3 et 4 pour siéger au comité administratif. Monsieur Donald Rheault représentera la zone 3 (La Motte, Preissac, Saint-Mathieu-d’Harricana et Sainte-Gertrude-Manneville), tandis que Madame Josseline Lepage représentera la zone 4 (Barraute, Champneuf et La Morandière-Rochebaucourt). De plus, les élus ont renouvelé pour un an le mandat de préfet suppléant de Monsieur Guy Baril.