Samedi, 18 janvier 2025

Un cri du cœur des organismes communautaires pour passer de KO à OK

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Les membres du CDC d'Amos ont envoyé un message théâtrale au gouvernement québécois. Photo: CDC d'Amos
Partager cet article

Les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) d’Amos se sont joints à la campagne nationale lancée par la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) le 14 octobre dernier, en menant une action militante théâtrale au parc de la Cathédrale à Amos ce vendredi 1er novembre. 

L'action était une démonstration physique de ce que les acteurs du milieu communautaire ressentent face à l'effritement du filet social qu'ils constatent sur le terrain. Les gens présents sont tombés au sol littéralement pour illustrer le KO. Puis ils se sont relevés, les poings dans les airs, pour démontrer qu'ils veulent être OK.

Selon les membres du CDC d’Amos, le filet social est en crise et ça fait trop longtemps que ça dure. Même qu’il s’effrite de plus en plus depuis les vingt dernières années. Ils poussent un cri du cœur afin que le gouvernement s’assume et réinvestisse dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.

« À Amos, comme ailleurs, la crise sociale se fait sentir. Les gens ont de la difficulté à répondre à leurs besoins essentiels. Les demandes en matière de dépannage alimentaire se font beaucoup plus nombreuses, les gens peinent à se loger, les ressources d’hébergement présentent un taux d’occupation de plus de 100%. Ce sont une vingtaine de personnes qui, actuellement, vivent dans les rues d’Amos. Le sentiment d’insécurité s’installe sournoisement pendant que le tissu social se dégrade. Le gouvernement doit agir rapidement », a expliqué Carole Boucher, directrice de la CDC d’Amos.

C’est pourquoi la TNCDC et ses membres ont vu la nécessité de déployer une campagne nationale, en ralliant d’autres partenaires à la cause, afin de mobiliser le grand public et de faire pression sur le gouvernement. Une action a d’ailleurs été faite le 22 octobre à l'Assemblée nationale. La captation vidéo de ce « KO » est disponible sur les réseaux sociaux de la TNDCC.

« Encore une fois on accumule les occasions manquées. Le dépôt d’un 4e plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale sans réelles mesures structurantes, une Stratégie nationale en habitation qui passe à côté de la réponse aux besoins et une réformette de l’assistance sociale à peu près sans impact », a déploré Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC.

Photo: CDC d'Amos