Vendredi, 17 janvier 2025

Accident mortel: Keven Montigny écope de cinq ans de prison

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Photo: Billion Photos
Partager cet article

Coupable d’avoir causé la mort de Yannik Duval et blessé gravement Vicky Beaumier dans un accident de la route à Rouyn-Noranda en 2022, Keven Montigny devra purger une peine d’emprisonnement d’un peu plus de cinq ans.

Mardi dernier, au palais de justice de Rouyn-Noranda, le juge Jacques Ladouceur a donc penché du côté de la couronne avec une condamnation de 66 mois sous les barreaux. À cela s’ajoute une interdiction de conduire tout véhicule moteur pendant huit ans.

Dans sa décision, le juge a martelé que l’accusé « a fait preuve d’une insouciance et d’une témérité extrême ainsi que d’un manque de respect immense envers la sécurité et la vie des autres ». 

L’accusé, âgé de 25 ans, avait plaidé coupable à des chefs d’accusation de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue et l’alcool ayant causé la mort et ayant causé des lésions corporelles.

Il n’en était pas à ses premières infractions routières, ce qui a impacté la décision du juge. Montigny avait à son actif huit infractions au Code de la sécurité routière, dont trois en 2018 pour vitesse excessive.

Le juge Ladouceur a également présenté les témoignages de la famille et des amis des victimes, dont la tante de Yannik Duval, qui a souligné combien la situation est ironique alors que son neveu a pris la décision de ne pas prendre le volant la nuit du drame pour ne pas conduire en état d’ébriété. Vicky Beaumier, en plus d’avoir perdu son conjoint Yannik, doit vivre quant à elle avec un handicap qui réduit sa mobilité. 

Le fait que l’accusé a lui-même de graves séquelles permanentes de l’accident n’a pas atténué la sentence rendue par le juge qui a déclaré que « ses blessures résultent de ses propres agissements ».

Rappel des faits

Dans la nuit du 21 au 22 mai 2023, près du rang de la Carrière sur le boulevard Témiscamingue dans le quartier Beaudry à Rouyn-Noranda, a eu lieu le face à face mortel entre le véhicule conduit par Keven Montigny et celui conduit par Vicky Beaumier.

Au moment de la collision, Keven Montigny roulait à près de 130 km/h dans une zone de 90 km/h, en plus d’avoir un taux d’alcool d’une fois et demie la limite permise. Il avait également consommé du cannabis et il ne portait pas sa ceinture de sécurité.

Yannik Duval, sortant d’une soirée bien arrosée, avait un peu plus tôt fait appel à sa conjointe Vicky pour qu’elle le ramène à la maison.

À la suite de l’impact, Vicky Beaumier a réussi à sortir du véhicule qui a par la suite pris en feu. M. Duval s’est retrouvé prisonnier des flammes et son décès a été constaté à son arrivée à l’hôpital.