Le CLD de Rouyn-Noranda optimise son offre de financement aux entreprises
Le Centre local de développement (CLD) de Rouyn-Noranda a lancé le mois dernier le Fonds local de solidarité (FLS), une nouvelle formule de financement qui vient élargir les horizons des entreprises rouynorandiennes.
Le FLS augmente le montant maximum de financement dans un projet d’affaires. Auparavant fixé à 150 000 $ avec le Fonds local d’investissement (FLI), le FLS porte ce montant jusqu’à un 250 000 $ par entreprise. Le montant global dans les coffres du CLD est de 5 millions de dollars à répartir dans divers projets.
« On a donc une plus grande portée auprès des entreprises puis ça permet aussi une autonomie dans notre financement, considérant que le FLS est une source dites privée », a indiqué Mariève Migneault, directrice générale du CLD.
Croissance et relève
Les projets d’affaires peuvent bénéficier de ce financement à toutes les étapes de l’entreprise, que ce soit au démarrage ou pour des besoins de croissance ou encore pour une relève entrepreneuriale. Selon madame Migneault, le FLS est particulièrement indiqué pour les projets de croissance.
« Quand on parle de projet de croissance, on peut vraiment aller dans le développement de marché, développement de produits, mais aussi dans tout ce qui est optimisation, amélioration de la productivité, innovation, transformation. C’est tous des projets qu’on peut soutenir maintenant », a-t-elle précisé.
« On a des secteurs d’activités visés mais ils ratissent quand-même assez large. On couvre les secteurs primaires, manufacturiers, touristiques, tertiaires, moteurs et des services de proximité en ruralité qu’on a ajoutés. En fait, c’est plus le secteur commercial qui a une restriction parce qu’on doit démontrer qu’il y a une pénurie pour soutenir un projet de ce secteur », ajoute-t-elle.
Le financement obtenu avec le FLS peut servir à plusieurs titres dans le projet d’affaires selon les besoins de l’entreprise pour atteindre les objectifs de croissance,
« Par exemple, une entreprise veut acheter des équipements pour accroître leur part de marché dans un créneau précis. Donc en achetant ces équipements, elle pourra avoir plus de clients. Nous on peut financer les équipements, donc des dépenses en capital et les dépenses du fonds de roulement qui est lié au projet de croissance, ainsi que les dépenses d’honoraires professionnels pour faire une analyse par exemple ou autre », a affirmé la directrice générale du CLD.
Les entrepreneurs qui assurent la relève d’une entreprise existante peuvent aussi tirer leur épingle du jeu avec du financement avantageux.
« Si on veut reprendre une entreprise aussi, on a des outils très avantageux pour la relève entrepreneuriale. On peut financer avec le FLI un 25 000 $ sans intérêt. Il faut quand-même l’associer à un prêt FLI, FLS ou Relève à des taux d’intérêts tout de même avantageux variant entre 4 et 11 %. En général, c’est autour de 8 ou 9 %, donc c’est des taux très compétitifs », a expliqué Mariève Migneault.
« Un tissu économique fort »
« Le message qu’on veut lancer à tous, avec l’ajout du FLS, c’est qu’on a plus de 5 millions de dollars à prêter aux entreprises de Rouyn-Noranda pour plusieurs projets d’investissements. Interpellez votre CLD, on a des sommes pour du capital de développement, pour soutenir des projets d’affaires et de croissances, dans le but d’assurer un tissu économique fort », a déclaré madame Migneault.
Elle indique également que lorsque ces fonds seront épuisés, il y aura la possibilité d’en demander d’autres qui proviennent principalement du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
« La valeur ajoutée de nos outils, c’est vraiment l’accompagnement qu’on offre tout au long du projet. Nous on accompagne le promoteur pour structurer son projet, que ce soit dans l’idéologie de croissance et autres, mais on va aussi l’aider à faire ses prévisions financières, à analyser ses états financiers passés, donc on l’accompagne avant, pendant et après le financement. On va toujours suivre l’entreprise pour voir avec elle si ses prévisions se sont avérées justes, s’il y a d’autres enjeux et comment on peut l’aider à développer ses compétences entrepreneuriales en fait », conclue-t-elle.
De plus amples informations sont disponibles au CLD de Rouyn-Noranda.