Dimanche, 22 décembre 2024

Les Anicinabek profitent d'une collection d'archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Photo: Archives du Manitoba
Partager cet article

L’organisme culturel anicinabe Minwashin a annoncé le 15 novembre dernier l’acquisition d’une collection de documents anciens de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui viendra enrichir la bibliothèque virtuelle NIPAKANATIK.

Il s’agit du fruit d’une entente avec le gouvernement du Manitoba qui possède les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Celle-ci a été fondée en 1670 pour faire le commerce de la fourrure et transigeait avec les trappeurs et coureurs des bois autochtones.

« Les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson sont honorées de s’associer à Minwashin dans le cadre de leur projet Nipakanatik. Les documents conservés aux Archives renferment des renseignements importants sur l’histoire des familles et des communautés Anicinabek, qui remontent aux années 1790. Notre partenariat avec Minwashin est une étape importante pour garantir aux Anicinabek un accès numérique aux documents pertinents pour leurs communautés et je suis heureuse d’offrir le plein soutien des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans cette entreprise », a affirmé Kathleen Epp, archiviste aux Archives du Manitoba.

Parmi les archives fournies, on retrouve des documents retraçant les échanges commerciaux de l'époque comme des relevés, des reçus, des comptes de dépenses et des documents administratifs. Les noms des trappeurs sont consignés dans ces documents et aidera à comprendre et retracer leurs déplacements.

« S’engageant dans une démarche de rapprochement entre les peuples, le gouvernement du Manitoba numérisera et donnera à la bibliothèque virtuelle NIPAKANATIK près de 300 éléments d’archives concernant directement la nation anicinabe. Cette collection d’artefacts très riche est jusqu’à présent la plus grosse acquisition archivistique de l’histoire de NIPAKANATIK », a précisé Minwashin.

Il s’agit d’une première pour les communautés anicinabek d’avoir accès à ces archives importantes pour la réappropriation de leur culture.

« Je vois cette donation comme un geste de réconciliation et de reconnaissance de l’importance que peut revêtir un élément historique pour les Anicinapek. Il est primordial de partager cette connaissance aux futures générations en leur offrant l’opportunité de le consulter dans un environnement culturellement approprié et sécurisé », a déclaré Maurice J. Kistabish, aîné gardien et porteur de connaissance, ainsi qu’initiateur du projet NIPAKANATIK.

La plateforme virtuelle NIPAKANATIK a été lancée en 2023 et contient la plus grande base de données d’archives sur les communautés anicinabek et leur culture. Les personnes qui possèdent des artefacts en lien avec le leg culturel et historique anicinabek, par exemple des photos, des vidéos, des objets d’art ou des documents cartographiques, peut contribuer à cette bibliothèque. Pour plus d’informations, il faut consulter le site Web de NIPAKANATIK.