Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a procédé au lancement d’une vidéo le 6 décembre dernier, dans le but de recruter des familles d’accueil dans la région.
Le but de cette vidéo est de sensibiliser et informer les gens, mais également de recruter des familles d’accueil. Le besoin est criant depuis quelques années et la situation ne va pas en s’améliorant. Il y a un an, on dénombrait un peu plus de 300 familles d’accueil dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, ce qui est loin d’être suffisant.
Dans une période d’inflation, ça devient de plus en plus difficile pour certaines familles de joindre les deux bouts et les relations familiales en paient le prix. Les enfants sont trop souvent au cœur de drames et la famille d’accueil a comme but, justement, d’offrir un endroit sécurisant aux enfants et adolescents.
Actuellement, le manque de famille d’accueil oblige parfois à déplacer un enfant dans une ville voisine et même dans une région voisine. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue en appelle ainsi à la population pour une invitation à faire la différence d’un enfant de 0 à 17 ans.
Il va de soi que selon des témoignages entendus, ce n’est pas toujours facile de recevoir un enfant ou un adolescent qui a été marqué par une enfance difficile. Néanmoins, quand une connexion se fait et que la chimie opère, devenir famille d’accueil ne change pas seulement la vie des jeunes, mais aussi la vôtre. Comme dans toutes relations, il y a des hauts et des bas, mais pour bien des familles d’accueil, c’est une expérience d’émotions fortes de faire la différence dans la vie d’un enfant.
Vous pouvez visionner la vidéo ici.