Vendredi, 17 janvier 2025

Alcool au volant: le pire est évité grâce à un citoyen responsable

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

Une nuit bien arrosée aurait pu se terminer de façon dramatique le 10 janvier dernier à Val-d’Or, si ce n’avait été de la vigilance d’un citoyen.

Celui-ci a en effet immédiatement contacté les policiers du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or vers 4h du matin pour leur indiquer qu’une personne visiblement sous l’effet de l’alcool s’apprêtait à conduire un véhicule.

Une voiture de patrouille qui circulait près de l’endroit, sur la 2e avenue, a rapidement pu se rendre sur les lieux. Les policiers ont constaté qu’effectivement, l’homme était au volant d’un véhicule en fonction.

Ils ont procédé à l’arrestation de l’individu âgé de 39 ans. Il a été amené au poste pour se soumettre à l’éthylomètre. Les tests ont présenté des taux d’alcool près de quatre fois la limite permise par la loi.

Le conducteur a été libéré et devrait revenir à la cour à une date ultérieure, pour la suite des procédures.

« Nous pouvons dire sans aucun doute que grâce à la vigilance d’un citoyen, les patrouilleurs ont pu éviter qu’un possible drame se produise en interceptant ce conducteur », a déclaré la Sûreté du Québec, tout en rappelant que « la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux est parmi les causes les plus fréquentes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec ».