Vendredi, 17 janvier 2025

Les jeunes de la région invités à participer à une web série

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
La web série « Et si » recrute des jeunes du Québec pour participer à sa réalisation. Photo: La Ruche
Partager cet article

Intitulé Et si, un projet de web série de la région de Chaudière-Appalaches recrute des jeunes de partout au Québec, notamment en Abitibi-Témiscamingue, pour participer à la confection de ses épisodes.

Sous le thème "Voyage dans le temps et l'espace", des jeunes québécois âgés de 15 à 29 ans façonneront l'avenir en revisitant le passé dans un univers de mythologie et contes revisités, où ils deviennent les héros d'histoires et de mythes anciens.

Il s’agit d’un projet initié par la conteuse et éducatrice Anouck Stephan, une passionnée de la transmission du savoir, qui souhaite « répondre au besoin croissant de sens chez les jeunes et démocratiser l'accès à la culture générale et à l'expression artistique ». 

« Le but c’est que ce soit humoristique et assez léger, puis que ça touche d’autres jeunes une fois que les épisodes seront en ligne », a renchérit la porteuse du projet. 

Les 16 épisodes tournés seront partagés à parts égales entre la mythologie et les contes.

Recrutement de jeunes

L’objectif est de recruter un minimum de 20 jeunes pour participer au projet cocréatif d’Anouck Stephan. Le nombre sera limité à 40 pour permettre à chacun d’avoir une belle expérience.

Les jeunes pourront choisir dans quel domaine ils souhaitent s'investir, autant techniques que dans le jeu d’acteur.

Des ateliers de cocréation se dérouleront avec les jeunes impliqués pour créer les épisodes autour de la ligne directrice de la porteuse du projet. Ils participeront à toutes les étapes selon leurs intérêts et pourront choisir le nombre d’épisodes auxquels ils participent.

Campagne de sociofinancement

Le projet est actuellement en campagne de sociofinancement avec La Ruche avec un objectif de récolter 9 000 $ pour bénéficier du fonds Mille et un qui consiste en un financement additionnel de 9 000 $ fourni par La Ruche.

Les 80% des fonds récoltés seront dédiés au tournage, au montage, à l'acquisition de matériel de qualité, à la consultation d'experts et à la conception des costumes. Les 20% restants seront utilisés pour offrir d'autres expériences aux jeunes participants telles que des chasses au trésor, des pièces de théâtre et des podcasts. 

La campagne prend fin dans 12 jours.

Les principaux partenaires de Et si sont Kino Québec et la Télévision communautaire des Basques et du Haut- pays (TCBH).

Kino Québec est un organisme à but non lucratif qui réalise des films sans budget qui pourra mettre à disposition du matériel et une équipe technique bénévole pour le projet, ainsi que diffuser la web série au cinéma Le Clap de Sainte Foy. 

La TCBH pourra de son côté prêter un local avec fond vert et envisage de diffuser la web-série sur leurs ondes pendant une saison.

Plusieurs autres personnes s’associent au projet, comme le sonorisateur Roger Cloutier, Pierre Robitaille pour le prêt de marionnettes et Lysiane Groleau pour le design de la communication des activités.

La porteuse du projet Anouck Stephan. Photo: Page Facebook 1001 secrets