Vendredi, 17 janvier 2025

Sécurité en motoneige: La SQ appelle à la prudence

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Photo: Archives MédiAT
Partager cet article

La Sûreté du Québec tient à rappeler l’importance de respecter les règles de sécurité aux motoneigistes pour éviter des accidents.

« Circuler sur les sentiers balisés est un comportement sécuritaire à adopter. Les plans d’eau doivent être évités puisque l’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent hors des sentiers. Il faut également éviter de partir seul en randonnée et toujours avertir un proche de l’itinéraire prévu », rappelle la Sûreté.

Les motoneigistes doivent également respecter la limite de vitesse maximale de 70 km/h. Ils doivent aussi adapter leur vitesse en fonction des conditions des sentiers et de la visibilité. 

« Lorsque la vitesse augmente, le risque d’être impliqué dans une collision et de subir des blessures graves ou mortelles augmente également », précise la SQ.

Pour réduire les risques au minimum, les adeptes de la motoneige devraient également faire preuve de vigilance à la croisée d’un chemin public, toujours garder la droite et respecter la signalisation. De plus, le port du casque avec visière ou lunettes est obligatoire pour tous les occupants d'une motoneige.

L’âge minimal requis pour conduire une motoneige est de 16 ans. Les conducteurs de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitude délivré par les différentes fédérations, ainsi que de détenir un permis de conduire en règle. 

La Sûreté du Québec rappelle aussi que « depuis le 10 septembre 2021, le conducteur d’un véhicule hors route doit détenir un permis de conduire valide en tout temps, soit pour traverser et emprunter un chemin public, pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité. Il doit de plus respecter les conditions et limitations prévues au permis de conduire. »

Il en va de même en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux. Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes. Comme il s’agit d’une infraction criminelle, celles-ci s’appliquent sur les routes, en sentier ainsi que hors sentier.