Vendredi, 21 février 2025

C'est la fin des blocs sanitaires non genrés au pavillon La Calypso d'Amos

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Exemple de blocs sanitaires mixtes dans une autre école du Québec. Ceux de l'école La Calypso sont munis de cabines d'intimité fermées du plancher au plafond, mais les aires communes ne donnent pas directement sur un couloir principal. Photo: Site Web de la Centrale des syndicats du Québec
Partager cet article

C'est dans un communiqué envoyé ce lundi que le Centre de services scolaire Harricana (CSSH) a annoncé que dès maintenant, les deux nouveaux blocs sanitaires de l'École secondaire d'Amos pavillon La Calypso seront à nouveau genrés.

La décision a été prise suite à un sondage effectué entre le 16 et le 23 janvier dernier auprès de 591 élèves du pavillon La Calypso. Les résultats indiquent que 64% d'entre eux jugent essentiel d'avoir des blocs sanitaires genrés.  Selon le communiqué, plusieurs questions touchant différents thèmes, notamment la sécurité, l’aisance et la fréquence d’utilisation, ont permis d’en apprendre davantage sur les habitudes des utilisateurs·rices. Les facteurs principaux qui ont déterminé le retour des blocs sanitaires genrés sont : la présence du sexe opposé, le besoin d’intimité et la propreté des lieux.

Réactivation des caméras de surveillance

Toujours selon le communiqué reçu, une hausse des actes de vandalisme seraient observés dans les blocs sanitaires. On nous informe donc que les caméras de surveillance seront réactivées, en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Le CSSH souhaitent rassurer les parents et les élèves concernant l'utilisation de ces caméras dans les aires communes des blocs sanitaires. Celles-ci assurent une surveillance pour la sécurité des élèves et les actes de vandalisme en respect de la vie privée prévue par la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Elles seront réactivées dès que possible considérant une hausse de vandalisme notée depuis leur retrait en novembre dernier. Il s’agit malheureusement d’une problématique importante vécue dans les blocs sanitaires de l’école.

Conception des blocs sanitaires

Rappelons qu'un des deux blocs sanitaires contient 12 unités, alors que l'autre en comptent six, soit la moitié moins. Le bloc principal, celui de 12 unités, sera donc dédié au genre féminin.