Samedi, 22 février 2025

Prévenir le suicide en suscitant l’espoir

Publié:
Véronique Lemay
Véronique Lemay
MédiAT
Partager cet article

La 35e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide est officiellement lancée, et ce, jusqu’au 8 février. Avec comme thème local Célébrer la vie et susciter l’espoir un petit geste à la fois, cette campagne met de l’avant l’importance de la prévention et encourage les gens à oser parler du suicide malgré les craintes ou l’inconfort.

Des activités de sensibilisation prennent place partout en province. Du côté d’Amos, le Centre prévention suicide ira à la rencontre de la population toute la semaine, aussi bien dans les milieux de travail que scolaires. "Nous souhaitons profiter de cette semaine pour aller vers la population et lui rappeler que la prévention du suicide passe d’abord par la promotion de la vie. Il faut susciter l’espoir chez les gens qui souffrent. Leur rappeler pourquoi ils sont encore en vie. Et susciter l’espoir, tout le monde peut le faire, pas besoin d’être un professionnel. », nous souligne Mélanie Tremblay, directrice générale du Centre prévention suicide d’Amos.

S’il y a un avantage à cette Semaine de prévention du suicide, c’est certainement d’avoir l’opportunité de parler de ce sujet sensible : « Il faut souvent une nouvelle pour oser parler du suicide. Cette semaine est donc une belle fenêtre d’opportunités pour en parler et pour rappeler à la population les gestes à poser lorsque quelqu’un souffre autour de nous, et surtout, rappeler les ressources disponibles pour les aider. », ajoute Mme Tremblay.

Considérant le grand succès de l’événement de l’an dernier, le Centre prévention suicide d’Amos vous invite à nouveau à un 5 à 7 public pour célébrer la vie. Celui-ci aura lieu ce jeudi à la salle Olympia de l’Hôtel des Eskers et est ouvert à tous. Aucune inscription n’est requise. 

Le Centre prévention suicide d’Amos nous rappelle que si ça ne va pas ou que vous avez des inquiétudes envers quelqu’un de votre entourage, vous pouvez parler à un parent ou un ami, ou encore contacter l’une de ces ressources :

24h / 7 jours

1 866 277-3553 (1 866 APPELLE)

811 option 2

Texto : 535353

Clavardage : www.suicide.ca

Pour trouver le centre de prévention du suicide près de chez vous et prendre rendez-vous pour parler à quelqu’un :

À Amos : 819-732-5473

En Abitibi-Témiscamingue : www.preventionsuicide.ca

Partout au Québec : www.RCPSQ.org