Jeudi, 3 avril 2025

Le FIQ-SISSAT dénonce fermement la réorganisation au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Photo: Serge Adon
Partager cet article

Rouyn-Noranda, le 31 mars 2025 — Le Syndicat interprofessionnel en soins de santé de l’Abitibi-Témiscamingue (FIQ-SISSAT), affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), a exprimé son indignation face à l'annonce de réorganisation touchant 500 postes, faite ce matin par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue réalise une démarche en vue d’assurer une utilisation la plus judicieuse possible de chaque employé au sein de l’établissement. Cette importante démarche a comme objectifs de :

  1. Améliorer l’efficience, c’est-à-dire de viser à ce que chaque employé soit mis à contribution le plus judicieusement possible.
  2. S’assurer de prioriser et de protéger les services essentiels.
  3. Stabiliser les équipes de travail.

Caroline Roy, PDG du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, a déclaré : « Ce que nous avons fait, c’est de prendre un pas de recul pour réorganiser la composition des équipes de façon à ce que chaque employé occupe un poste ou une fonction, là où son expertise est la plus précieuse. Ce qui permet de définir une nouvelle structure qui garantira, dans le temps, à l’ensemble de la population de l’Abitibi-Témiscamingue, des soins et des services de qualité dans tous les territoires de la région. Aucun compromis ne sera fait sur la qualité et la sécurité des services. »

Le CISSS-AT a également souligné que cette réorganisation contribuera à se rapprocher de l’équilibre budgétaire en réduisant le recours aux ressources issues de la main-d’œuvre indépendante (MOI) et en définissant de nouvelles compositions d’équipes qui mettent à profit les compétences de chaque type d’intervenant et de professionnel.

Critiques envers la direction du CISSS-AT

En réaction à cette annonce, le Syndicat interprofessionnel en soins de santé de l’Abitibi-Témiscamingue (FIQ-SISSAT), affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), a exprimé son indignation face à l'annonce de réorganisation touchant 500 postes, faite ce matin par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Jean-Sébastien Blais, président du FIQ-SISSAT, a vivement critiqué la direction du CISSS-AT, accusant la PDG de suivre aveuglément les directives de l’agence Santé Québec. « Notre PDG est devenue un véritable pantin de l’agence Santé Québec. Elle a pour rôle d’être la chef d’orchestre d’une agence de recouvrement plutôt que de se porter à la défense des services auxquels la population a droit. Quand elle parle d’efficience, ce qu’elle demande aux professionnelles en soins, c’est encore d’en faire plus avec moins. C’est carrément scandaleux ! Elle devrait réclamer une hausse des budgets du CISSS-AT, mais elle préfère écouter les consignes de madame Biron », a-t-il dénoncé.

Impact sur les soins aux aînés

La réorganisation affectera plus de 80 postes en soins infirmiers, principalement dans les secteurs offrant des soins aux aînés. Toutes les MRC de la région seront touchées par ces changements. Blais a exprimé ses préoccupations quant aux conséquences pour les aînés de la région, qui risquent de subir une diminution de l’offre de services en soins à domicile et en Maisons des aînés. « Nous craignons que ce soit encore une fois les aînés de la région qui paient le prix de la diminution de l’offre de service en soins à domicile et souffrent de la diminution du personnel travaillant en Maisons des aînés. Il deviendra de plus en plus difficile de combler le manque de main-d’œuvre et de recruter dans un tel contexte », a-t-il conclu.

Réaction de la MRC d’Abitibi-Ouest

 La MRC d’Abitibi-Ouest suivra de près les impacts en lien avec l’annonce de lundi avant-midi. Cette restructuration soulève plusieurs questions et inquiétudes quant à son incidence sur l'accessibilité des services de proximité pour les citoyens d'Abitibi-Ouest. La MRC d'Abitibi-Ouest veut s’assurer que les services de santé actuellement offerts sur son territoire y demeureront, et qu'aucun transfert de services ne compromettra la prise en charge locale des patients.

« La MRC d'Abitibi-Ouest reconnaît la nécessité d'optimiser les ressources disponibles, mais il est essentiel que cette réorganisation ne se traduise pas par une diminution des services accessibles à nos citoyens. Nous allons veiller au maintien des soins de proximité en Abitibi-Ouest », souligne Jaclin Bégin, préfet de la MRC.

La MRC d'Abitibi-Ouest invite les citoyens à rester informés et à exprimer leurs préoccupations afin que les besoins du territoire soient pleinement pris en compte dans cette réorganisation.