Jeudi, 3 avril 2025

Plus de 800 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles de la région

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Cinq municipalités et MRC de l’Abitibi-Témiscamingue se partageront une somme de 829 071 $ allouée par le gouvernement provincial dans le cadre d’une entente sectorielle de développement culturel pour la période 2024-2027. Cette initiative vise à promouvoir le développement et la vitalité culturelle des régions, au bénéfice des citoyens

Les ententes de développement conclues pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue sont :

Circonscription d’Abitibi-Est, député Pierre Dufour :

Ville de Senneterre, 15 400 $, accordé pour l’entente de développement culturel / Volet 5 - CR - Entente de développement culturel. Ville de Malartic, 17 000 $, dans le cadre de l’entente de développement culturel / Volet 5 - CR - Entente de développement culturel.

Ville de Val-d’Or, 201 045 $, pour bonifier l'offre culturelle destinée aux aînés dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat du MCC / Développer l'offre d'activités de médiation culturelle destinées aux personnes aînées dans les milieux de vie pour aînés / Entente de développement culturel / Volet 5 - CR - Entente de développement culturel.

Circonscription d’Abitibi-Ouest, députée Suzanne Blais :

MRC d’Abitibi-Ouest, 90 000 $, pour bonifier l'offre culturelle destinée aux aînés dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat du MCC / Entente de développement culturel / Volet 5 - CR - Entente de développement culturel.

MRC d’Abitibi, 108 700 $, pour bonifier l'offre culturelle destinée aux aînés dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat du MCC / Entente de développement culturel / Volet 5 - CR - Entente de développement culturel.

Circonscription de Rouyn-Noranda – Témiscamingue, député Daniel Bernard :

Ville de Rouyn-Noranda, 90 000 $, pour des projets jeunesse / Volet 5 - CR - Entente de développement culturel.

Municipalité régionale de comté de Témiscamingue, 90 000 $, servant à bonifier l'offre culturelle destinée aux aînés dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat du MCC / Entente de développement culturel / Volet 5 - CR - Entente de développement culturel.

Ville de Rouyn-Noranda, 216 926 $, visant à bonifier l'offre culturelle destinée aux aînés dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat du MCC / Développer l'offre d'activités de médiation culturelle destinées aux personnes aînées dans les milieux de vie pour aînés / Entente de développement culturel / Volet 5 - CR - Entente de développement culturel.

Grâce à ces ententes, les municipalités et les MRC pourront réaliser des activités culturelles adaptées à leur réalité et à leurs besoins.

« Je suis heureux d’annoncer notre soutien aux ententes de développement culturel avec les municipalités et les MRC sur tout le territoire québécois. Ces ententes leur permettent de façonner des initiatives culturelles adaptées aux différents besoins de leur population. Avec cette aide, nous poursuivons nos efforts pour soutenir les organismes culturels en stimulant la vitalité des régions et l’accès à la culture pour la population du Québec. » Mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

« Je suis fier de cette enveloppe qui permettra de renforcer l’identité régionale, de promouvoir la créativité locale, mais également d’offrir davantage d’opportunités aux artistes et aux communautés culturelles. L’Abitibi-Témiscamingue regorge de talents et ce financement témoigne de notre engagement à soutenir et valoriser la culture. » Ajoute Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

« Je me réjouis que les sommes annoncées aujourd’hui bénéficient à la réalisation de projets culturels s’adressant aux jeunes ainsi que de projets destinés à nos aînés. Il est important de soutenir la culture et sa diffusion dans nos milieux. »Rapporte Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda – Témiscamingue.

« Cette annonce est une bonne nouvelle pour les aînés de ma circonscription. Je suis heureuse de soutenir les deux MRC de ma circonscription dans leur volonté d’offrir des activités culturelles à nos aînés. Il s’agit d’une belle initiative envers ceux qui ont façonné notre territoire. » Mentionne Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest et adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire (volet solidarité sociale).

« La nouvelle répartition budgétaire témoigne de notre volonté d’optimiser le financement régional. Grâce à un ajout conséquent à Senneterre et Malartic, nous assurons une répartition différente et équilibrée, tout en maintenant un budget acceptable pour Val-d’Or. Ce choix stratégique renforce notre engagement pour le comté. » Mentionne Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet Développement économique régional).