Mardi, 15 avril 2025

3 Témiscabitibiennes à la conquête du Cap-Vert !

Publié:
Samuel Larochelle
Samuel Larochelle
Journaliste
Partager cet article

Cinthia Beaulieu, Annie Lefebvre et Geneviève Marcotte s’envoleront bientôt vers le Cap-Vert, un archipel sur l’océan Atlantique à 571 km du continent africain. Les trois Témiscabitibiennes participeront à la première édition du Trek Rose Trip, un défi de marche dans le désert sur la petite île de Boa Vista, aux côtés de 79 autres équipes, du 8 au 14 mai prochain. MediAT en a discuté avec Cinthia.

C’est quoi le Trek Rose Trip?

Les gens connaissent sûrement le Trophée Roses des sables, la compétition sportive pour femmes qui se déplacent en 4x4 dans le désert. Le Trek, c’est la même chose, mais à pieds. On parle d’une compétition sportive entre femmes : on suit un trajet avec une boussole pendant quatre jours, à raison de 14 à 19 km par jour. On fait ça pour plusieurs causes, principalement le cancer du sein. Mais comme on travaille en déficience intellectuelle, en trouble du spectre de l’autisme et déficience physique, on a décidé de soutenir la ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue. Ça tout tient à cœur.

Pourquoi aviez-vous envie d’y participer?

C’est de ma faute! En 2021, j’ai participé au Trophée Roses des sables au Maroc avec une amie. En regardant les autres destinations du Trophée pour le refaire, j’ai découvert le Trek Rose Trip, qui est organisé par la même entreprise. En 2024, ils ont ajouté une nouvelle destination : l’archipel du Cap-Vert. Je ne savais pas du tout où c’était! Je trouvais ça intriguant. À partir de là, j’ai approché Annie qui aime ce genre de défis et Geneviève qui adore marcher et faire des treks. 

À quoi ressemble votre préparation?

Il y a plus de préparation physique pour le Trek que pour le Trophée Roses des sables. On doit être capable de marcher toute la journée. On prépare nos jambes qui vont nous soutenir. On parle aussi d’une préparation financière. On rencontre des entreprises pour obtenir des commandites en argent et en matériel. On a organisé un tirage cadeaux et un souper spaghetti. On vend du matériel promo. On veut aussi utiliser une plateforme de sociofinancement. Au total, l’aventure à trois va coûter autour de 20 000$. 

À quel point est-ce stressant de participer à la 1re édition?

L’organisation a déjà 25 éditions du Trophée Roses des sables derrière la cravate. L’équipe est habituée. On va être très bien soutenue. On a accès à des webinaires de préparation et à une plateforme pour nos entraînements. Sur place, il y aura un médecin avec nous 24h sur 24, un massothérapeute et un podiatre. On va même avoir une routine de yoga le matin pour se préparer avant d’aller marcher. Ils nous fournissent aussi un traqueur GPS pour être toujours localisées et un bouton d’urgence s’il nous arrive quelque chose. C’est très sécurisant.