Vendredi, 25 avril 2025

Des étudiants de l’Abitibi brillent au concours international de robotique

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Le week-end dernier, sept étudiants en Sciences de la nature et en Techniques de l’informatique se sont rendus au Texas pour participer au prestigieux FIRST Championship international à Houston. Cet événement est une compétition mondiale en robotique à laquelle le groupe des Automates a eu l’honneur de participer, rivalisant avec les meilleurs dans le domaine.

Après plusieurs mois d’efforts acharnés et, pour certains d’entre eux, plusieurs années de dévouement consacrées à l’amélioration de leur robot, ils avaient déjà remporté la compétition de robotique FIRST en février dernier, ce qui leur a permis de se qualifier pour cet événement international. Le financement de leur voyage ainsi que les travaux techniques nécessaires ont constitué des défis considérables, d’autant plus que l’ensemble de la compétition se déroulait en anglais, y compris les juges.

Les étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont réussi à remporter six des dix matchs organisés avant que leur robot ne rencontre des défaillances. Malgré ces difficultés, ils ont réussi à se classer 28ᵉ au niveau international, une performance dont ils peuvent être fiers.

« C’est un rêve qui se réalise. Ça fait sept ans que je travaille pour nous rendre là. C’était notre dernière chance et on a réussi à le faire. Si on compare notre robot aux robots des autres équipes, on est quand même bons ! Je suis très fier de montrer qu’au Québec, on peut faire des choses comme ça et que tous nos rêves peuvent se réaliser si on y met beaucoup de travail et de passion. » Rapporte le chef d’équipe, Zachary Martel.

L'Équipe des Automates :

Zachary Martel, Sciences de la nature
Samuel Meunier, Sciences de la nature
Louka St-Jean, Techniques de l’informatique
Noralie Bouffard, Sciences de la nature
Ralph El-Hawli, Sciences de la nature
Alexy Ouellet, Techniques de l’informatique
Zachary Michaud, Techniques de l’informatique

Crédit photo : Stéphanie Trahan