Mercredi, 30 avril 2025

Élections fédérales : La région affiche désormais deux couleurs

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Hier soir, de nombreux téléspectateurs suivaient le déroulement des élections avec autant d'enthousiasme qu'un match de hockey. Comme dans le sport, il y a des gagnants et des perdants, mais l'effort des candidats était palpable.

Dans les deux circonscriptions qui nous intéressaient, l’Abitibi-Témiscamingue a été remportée haut la main par le député bloquiste Sébastien Lemire, qui entamera ainsi son troisième mandat avec une solide majorité. Il avait déjà été élu en 2019 et 2021.

Son principal concurrent, le candidat libéral Jonathan Andersen, a obtenu 13 388 voix, soit près de 11 000 voix de moins que Sébastien Lemire, qui a récolté 24 610 voix. Le conservateur Steve Tardif a obtenu 9 778 votes, Jérémie Juneau du NPD 1 442 votes, et Vincent Palin-Bussières du Rhinocéros Party 446 votes.

La situation était différente dans la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. La bloquiste Sylvie Bérubé s'attaquait à une compétition difficile avec des adversaires de poids. Bien qu'elle ait été déclarée gagnante sur les ondes de TVA en soirée, la situation a rapidement changé quelques heures plus tard, et le champagne a perdu de son éclat. Le conservateur Steve Corriveau et le Néo-démocrate Thai Dillon Hagashihara ont terminé respectivement 3e et 4e dans cette course.

La surprise est venue de la candidate libérale Mandy Gull-Masty. Tout au long de la soirée, la première place s'est échangée entre l'ancienne grande cheffe de la Nation Crie et Sylvie Bérubé. Au moment d'écrire ces lignes, il est encore trop tôt pour donner des chiffres précis concernant le nombre de votes, mais on peut déjà mentionner que le taux de participation s'élevait à 45,6 %.

Ainsi, la région conserve le bleu du Bloc Québécois avec Sébastien Lemire en Abitibi-Témiscamingue, tandis qu'elle affiche le rouge du côté libéral avec Mandy Gull-Masty dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

Et croyez-moi, des entrevues suivront prochainement sur MédiaT.

Photo couverture de Sébastien Lemire, tirée de l'émission Face à face sur MédiaT