Mardi, 15 avril 2025

Entente syndicale sur l'équipe volante publique : une main-d'œuvre essentielle pour la région

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Cette semaine, des négociations ont eu lieu dans le secteur de la santé et des services sociaux pour prolonger d'un an l'entente concernant le déploiement de l'équipe volante publique, jusqu'au 30 mars 2026. Ces discussions ont impliqué la Fédération de la santé et des services sociaux, la Fédération des professionnelles, le Syndicat canadien de la fonction publique et le Comité patronal. Elles se sont conclues par un accord.

Cette prolongation vise à garantir la continuité des efforts pour répondre aux besoins urgents en main-d'œuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux, notamment dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Outaouais, de Chaudière-Appalaches et de la Côte-Nord.

Des ajustements ont été apportés à l'entente concernant le temps supplémentaire et les indemnités kilométriques. Il a également été nécessaire de prendre en compte le lieu de résidence des employés déployés dans les régions concernées. Il convient de souligner que les conditions d'hébergement demeurent préoccupantes, particulièrement en raison du manque de logements, ce qui impacte les conditions d'hébergement dans ces régions.

Dans les mois à venir, les trois organisations syndicales continueront leurs discussions avec la partie patronale afin d'aboutir à une entente définitive sur le fonctionnement et les conditions de travail des employés de l'équipe volante publique.