

De nombreux signalements ont été reçus par les policiers de la Sûreté du Québec concernant des tentatives de fraude visant des personnes âgées, jeudi dernier à Val d’Or. Les victimes ciblées ont reçu des appels téléphoniques leur annonçant qu'un de leurs proches, souvent un petit-fils, était en détention ou avait été impliqué dans un accident et qu'il avait besoin de plusieurs milliers de dollars pour être libéré.
La Sûreté du Québec rappelle l'importance de rester vigilant afin d'éviter de devenir une victime de fraude. Les escrocs utilisent diverses méthodes, généralement accompagnées de mises en scène très réalistes. Ils exploitent la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour les mettre sous pression et leur extorquer de l'argent.
Si vous avez des doutes concernant un appel reçu, prenez le temps de réfléchir à la situation. Ne cédez pas à la pression. La Sûreté du Québec recommande plusieurs conseils à suivre et vous encourage à effectuer les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque :
- Contactez les proches : Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne concernée pour vérifier la véracité de l'histoire qui vous a été présentée.
- Ne remettez jamais d'argent à un inconnu ou à une personne dont vous n'avez pas vérifié l'identité.
- Vérifiez l'identité des organismes : Si un individu prétend agir au nom d'un organisme, contactez directement cet organisme.
- Ne divulguez pas d'informations personnelles à une personne qui ne peut prouver sa légitimité.
- Méfiez-vous des pressions : Si quelqu'un se montre trop insistant ou impoli (par exemple, s'il exige une réponse immédiate), n'accordez pas votre confiance.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section "Conseils" de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) pour en apprendre davantage sur la fraude, ou à visiter le site du Centre antifraude du Canada à l'adresse www.centreantifraude.ca.