Dimanche, 4 mai 2025

La Ville de Malartic intervient en urgence pour protéger son environnement

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Samedi dernier, la Ville de Malartic a reçu un appel d’urgence du ministère de l’Environnement concernant des actes irresponsables. Des individus ont déposé des déchets et divers matériaux avant d’y mettre le feu en bordure du chemin des Pompiers, dans la zone de captation d’eau potable du Puits P-7.

De telles actions sont risquées et dangereuses pour l’environnement, notamment parce que ces puits assurent l’approvisionnement en eau potable. Néanmoins, toutes les mesures nécessaires ont été prises rapidement pour garantir la sécurité de l'eau potable.

La Ville a dû mobiliser des employés pendant trois jours afin de protéger ses installations d'eau et de nettoyer les débris incendiés. Grâce à un tout nouveau système de vidéosurveillance, les deux véhicules des responsables de cet acte ont pu être identifiés. La Ville réclamera le remboursement des dépenses engagées pour les interventions d'urgence et déposera également des infractions contre les personnes impliquées.

La Ville de Malartic rappelle à la population que l'Écocentre de Malartic est le lieu désigné pour se débarrasser des objets encombrants et des matières résiduelles. Pour connaître les heures d'ouverture et les matériaux acceptés, vous êtes invités à consulter le site web de la MRCVO : https://bondebarras.mrcvo.qc.ca/recuperer/ 

Horaires de l’Écocentre de Malartic :

  • Mardi au samedi : 9 h 30 à 17 h 30
  • Dimanche et lundi : Fermé