Dimanche, 4 mai 2025

Les services policiers seront présents sur les routes aujourd'hui

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

En ce 15 avril, une opération nationale axée sur la sécurité routière se déploie sur l'ensemble du territoire. Initiée par La Sûreté du Québec, cette initiative mobilise plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, dans le but d'intervenir sur les comportements problématiques des conducteurs. L'objectif est de sensibiliser ces derniers à leur rôle et à leur responsabilité dans l'amélioration du bilan routier, afin de renforcer le sentiment de sécurité sur l'ensemble du réseau routier.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions ». Cette stratégie vise à réduire le nombre de collisions mortelles et d'accidents avec des blessés graves sur le territoire. Une opération similaire avait également été mise en œuvre l'année dernière, le 18 juin 2024.

Une analyse a révélé que plus de 20 % des collisions mortelles impliquaient des occupants ne portant pas leur ceinture de sécurité. Cependant, les principales causes des accidents mortels restent la conduite imprudente, les excès de vitesse, l'affaiblissement des capacités de conduite dû à l'alcool, aux drogues ou à la fatigue, ainsi que la distraction au volant.

L'objectif commun de cette opération est de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d'eau plus sécuritaires pour tous.