

Le 8 avril dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de Rouyn-Noranda, en collaboration avec les enquêteurs de la division des enquêtes sur les crimes majeurs, ont réalisé des perquisitions dans le cadre d'une opération du programme ACCES-Cannabis.
Les deux perquisitions ont eu lieu dans des immeubles à logements situés sur l’avenue Laliberté et la rue Notre-Dame à Rouyn-Noranda. Ces interventions ont permis la saisie des éléments suivants :
- Environ 14 000 comprimés de méthamphétamine
- Environ 1 300 grammes de haschich
- Environ 750 ml d'huile de haschich
- Environ 40 grammes de cocaïne
- Environ 500 g de cannabis en vrac
- Environ 130 comprimés d'ecstasy
- Plus de 3 500 $ en devises canadiennes
- Un bâton télescopique
- Un pistolet à impulsion électrique
Sur les lieux, Guillaume Thivierge, âgé de 27 ans, a été arrêté et a été interrogé par les enquêteurs. Il a comparu sous plusieurs chefs d'accusation liés aux stupéfiants et a été placé en détention.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES-Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 pour lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l'approvisionnement, de la production illégale à la contrebande de quartier, sur l'ensemble du territoire québécois. Ce programme vise à préserver l'intégrité du régime fiscal québécois, à réduire l'accessibilité du cannabis pour les jeunes et à orienter les consommateurs vers un marché légal et sécurisé.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information concernant la contrebande de tabac, de cannabis et le trafic de stupéfiants peut être communiquée à tout moment et de manière confidentielle à la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.