Vendredi, 2 mai 2025

Un hommage à Michel Tremblay à La Sarre cet été!

Publié:
Samuel Larochelle
Samuel Larochelle
Journaliste
Partager cet article

La Troupe À cœur ouvert franchira cet été le cap des 50 productions estivales avec un hommage musical et théâtral à Michel Tremblay. Le public de la région pourra converger à La Sarre dès le 10 juillet pour assister à l’une des 12 représentations du spectacle « Dans l’univers de Michel T. ». MediAT a interviewé à ce sujet le metteur en scène Daniel Morin. 

Avant de discuter de l’été, parlez-nous du spectacle de variétés du 10 mai prochain?

Chaque année, les gens s’attendent à ce que la troupe produise un spectacle dans le cadre de la Fête des mères, avec des sketchs, du chant et de la musique. Ce sont les membres de notre organisation qui se produisent sur scène pendant une heure.

Parlons maintenant de votre prochaine production estivale.

Avec ce qui se passe sur la planète, on voulait offrir quelque chose de québécois. En 44 ans, on a produit huit pièces de Michel Tremblay. Il a marqué le Québec. C’est un génie de l’écriture. Il trouve le moyen de mélanger les personnages de ses romans et de ses pièces, et ça me fascine. Il écrit pour le peuple québécois. On se reconnaît là-dedans et on voulait lui rendre un hommage.

À quoi ressemblera la première partie de 45 minutes?

Ce sera entièrement musical. Nous allons chanter les chansons écrites par Michel Tremblay, avec la musique du compositeur François Dompierre : on parle bien sûr de Demain matin, Montréal m’attend, un théâtre musical qu’on a produit dans les années 1990. On ressort nos partitions pour rechanter ces pièces. Aussi, la version musicale des Belles-Sœurs est devenue un incontournable. On va y faire un clin d’œil. Cette partie sera chantée en chœur avec des sopranos, des altos, des ténors et des basses.

Et la deuxième partie plus théâtrale?

On va jouer la pièce Le paradis à la fin de vos jours. Pourquoi cette pièce? Parce qu’au printemps 2022, on est partie en tournée avec Encore une fois si vous permettez. À la fin de cette pièce, la mère monte au ciel. Dans Le paradis à la fin de vos jours, on retrouve la mère au ciel avec toute sa verve et sa fougue.

Qui va jouer Nana seule sur scène durant 1h10?

La comédienne qui l’a jouée en 2022, Lyne Rochette. Elle est avec nous depuis les années 1990 et elle a d’ailleurs commencé avec Demain matin, Montréal m’attend. C’est une comédienne brillante! En plus, elle a une capacité incroyable pour emmagasiner le texte. Elle a un charisme sur scène qui accroche les gens. Elle est excellente! Les gens étaient épatés par son travail il y a trois ans.

Il s’agit de la 50e production de la troupe. Qu’est-ce que ça représente?

En 44 ans d’existence, on a produit 50 productions estivales, sans compter les à côtés de la troupe : le théâtre d’intervention, les spectacles de la Fête des mère ou de Noël. Certaines années, on jouaient deux productions théâtrales. Donc, on est très fiers de souligner notre 50e production.

Combien de personnes sont impliquées?

On a environ 80 membres par année, parfois 90, qui s’impliquent dans nos différents projets. Pour la production « Dans l’univers de Michel T. », on va être environ 25-30 personnes qui seront impliquées dans le projet, en plus des nombreux bénévoles qui vont nous aider, car on fait ça dans nos locaux en formule cabaret. On va pouvoir accueillir entre 80 et 90 personnes par représentation. Tout le monde va être très proche des interprètes.