

Le ministre du Travail et ministre responsable de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, était récemment dans la région pour annoncer, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, un investissement de 194 092 000 $. Cet investissement vise à réparer le réseau routier et aéroportuaire de l’Abitibi-Témiscamingue, qui en a grandement besoin.
Les fonds alloués permettront de réaliser des projets significatifs, tels que :
- L’asphaltage de la voie de contournement de Val-d’Or sur la route 117, de la sortie nord du carrefour giratoire boulevard Tétrault, 3e Avenue, jusqu’à la sortie est du carrefour giratoire des routes 117 et 397.
- La réfection de la route 113, entre le km 24 et le km 36, à Senneterre.
- La reconstruction du ponceau sous le chemin J.-Alfred-Roy au niveau du cours d’eau Cameron-Côté, à Sainte-Germaine-Boulé.
« Depuis 2018, notre gouvernement fait le choix d’investir toujours plus dans nos infrastructures, notamment en transport, pour rattraper le sous-investissement des gouvernements précédents, et offrir des infrastructures de qualité aux Québécois. Dans le contexte d’imprévisibilité économique que nous vivons actuellement, ce choix s’avère particulièrement judicieux, puisque chaque chantier crée des emplois, fait vivre nos entreprises, spécialement celles visées par les tarifs américains, et stimule l’économie dans toutes les régions du Québec. Qui plus est, une des meilleures façons d’aider nos industries à demeurer compétitives à travers cette transition vers de nouveaux marchés et une économie redéfinie, c’est de leur offrir des conditions logistiques optimales, soit des réseaux de transport efficaces. Investir autant est donc un choix ambitieux, mais extrêmement stratégique pour nos citoyens et notre économie! » Rapporte Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Les investissements dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue se répartissent comme suit :
- 113 508 000 $ pour améliorer l’état des chaussées.
- 65 841 000 $ pour améliorer l’état des structures.
- 13 139 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécurisé, particulièrement en réponse à des recommandations du Bureau du coroner.
- 304 000 $ pour concrétiser des projets aéroportuaires.
- 1 300 000 $ pour assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.