Vendredi, 9 mai 2025

Le Cabaret Queer de l'Amossois Samuel Larochelle débarque enfin en région

Publié:
Véronique Lemay
Véronique Lemay
MédiAT
Photo d'une édition du Cabaret Accents Queers à l'automne 2024
Partager cet article

Le Cabaret Accents Queers, fondé par l’écrivain et journaliste Amossois Samuel Larochelle, s’arrêtera à Val-d’Or et Rouyn-Noranda les 16 et 17 mai prochain, afin de souligner la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Après 17 représentations à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, le spectacle sera finalement présenté en Abitibi-Témiscamingue.

Le Cabaret Accents Queers est une soirée de prise de parole conçue par les artistes LGBTQ+ et offerte à absolument tout le monde. Durant le spectacle, la foule aura droit à des textes drôles, touchants et engagés qui portent sur des thématiques queers. Au programme : humour, opinion et textes intimes. Le cabaret a connu neuf éditions à Montréal, quatre éditions à Québec et une à Caraquet, Sudbury, Sherbrooke et Gatineau.

Samuel, qu'est-ce qui t'a poussé à créer le Cabaret Accents Queers?

Après plusieurs éditions du Cabaret des mots en Abitibi-Témiscamingue, j'ai tellement aimé la sensation de connexion avec le public que je me suis demandé quel concept pourrait me permettre de revivre cette même connexion avec les publics de Montréal et de Québec. Je cherchais un concept qui me permettrait de me démarquer, et j'ai eu l'idée de réunir sur scène des artistes de la communauté LGBTQ+ pour nous parler un peu de leur réalité.

Pourquoi c'est important pour toi de venir présenter le spectacle dans ta région natale?

Il y a 21 ans, j'ai quitté mes racines abitibiennes parce que je sentais que ma région n'acceptait pas ma différence. Mais depuis, les mentalités ont beaucoup changé, et moi, j’ai gagné en confiance. C'est très symbolique pour moi de monter sur scène en Abitibi-Témiscamingue pour parler de cette différence. Les mentalités ont changées mais c'est important de continuer cette évolution. Rien de mieux que de mettre des visages sur des concepts pour mieux les comprendre.

Tu ne seras pas seul sur scène. Qui pourra-t-on apprécier durant les 2 représentations en région et comment les as-tu choisis?

Après plusieurs représentations du Cabaret Queer, j'ai pu choisir mes artistes préférés, très vivants sur scène et avec des personnalités très variées. Je veux un spectacle vivant qui permet de parler de plusieurs réalités différentes : des hommes gays, des femmes lesbiennes, de parler de transidentité et de queerness.

J'aurai donc avec moi sur scène l'humoriste Anne-Sarah Charbonneau, qui assure les premières parties de Katherine Levac et qui co-anime le populaire podcast Pas peu fières. Le dramaturge David Paquet, dont les pièces de théâtre sont jouées en Europe, y sera aussi. J'accueille Moira Bacon, jeune plume qui vient de publier deux romans en deux ans. Et pour terminer, la comédienne, autrice et intervenante sociale témiscabitibienne Valérie Côté y sera également.

Que dirais-tu à des spectateurs intéressés par le concept mais qui hésite à acheter leur billet?

Il ne faut pas penser que c'est un spectacle littéraire plate et sérieux. Au contraire! On rit, on pleure et on réfléchit ensemble. La moitié de la foule est généralement composée de personnes queer, et le reste d'hétérosexuels. Il y a vraiment une magie qui s'opère. On sort de là rempli de quelque chose de beau.

Horaire des prochains spectacles

Jeudi 15 mai 19 h – Mont-Laurier
Salle Le Chapeau
Billets : https://www.facebook.com/events/9689695584445694?locale=fr_CA

Vendredi 16 mai 19 h – Val-d’Or
Salle Félix-Leclerc
Billets : https://theatretelebec.ticketacces.net/fr/organisation/representations/index.cfm?EvenementID=11927

Samedi 17 mai 20 h – Rouyn-Noranda
Agora des arts
 Billets : https://www.agoradesarts.com/fr/programmations/details.cfm?EvenementID=256

 *Discussion à 19h avec la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’AT