Vendredi, 9 mai 2025

Les femmes raflent les honneurs aux Prix d’excellence en art et culture de l’AT

Dernière mise à jour: • Publié:
Samuel Larochelle
Samuel Larochelle
Journaliste
Partager cet article

Les femmes ont occupé le haut du pavé lors des Prix d’excellence en art et culture de l’Abitibi-Témiscamingue, le 8 mai dernier. En effet, Martha Saenz de la Calzada, Véronique Filion, Marie-Noëlle Blais, Juliette Lemieux et Guylaine Magny ont reçu la majorité des récompenses de la soirée. 

Le prix de l’artiste de l’année a été remis à Martha Saenz de la Calzada, une conteuse connue tant dans la région que dans le reste de la francophonie. Également mentor auprès des communautés immigrantes et capable de tisser des courtepointes de sens entre les cultures, elle mérite le prix remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, une bourse de 10 000$ et une capsule de La Fabrique culturelle sur son parcours inspirant.

Véronique Filion remporte le prix du public après une vote populaire organisé avec TVA Abitibi-Témiscamingue. Une façon pour la population de témoigner son affection pour le travail de cette femme de théâtre, comédienne, professeure, dramaturge, autrice, metteure en scène et entrepreneure culturelle à qui l’on doit les spectacles Amos vous raconte et Val-d’Or vous raconte, ainsi que la série de livres sur l’histoire d’Amos. Elle reçoit une campagne promotionnelle d'une valeur de 2500 $. 

Grâce au travail d’une qualité exceptionnelle qu’elle réalise avec les Éditions du Quartz, dont les livres rayonnent jusqu’à l’international, l’éditrice Marie-Noëlle Blais a été saluée avec le Prix Complice, qui est accompagné d’une bourse de 1000 $ offerte par Secur-Alert. Travailleuse de l’ombre qui met en lumière plusieurs talents et enjeux régionaux, ainsi que des artistes venus d’ailleurs, elle participe à l’essor de la culture. 

Du côté de la relève, Juliette Lemieux a obtenu le Prix Émergence remis par Télé-Québec et La Fabrique Culturelle. Déployant sa pratique dans le domaine des arts visuels, en alliant la sensibilité, la force et l’audace, elle a reçu 1500$ en bourse et une capsule vidéo de La Fabrique culturelle.

Afin de souligner l’excellence, l’influence et l’élan artistique, le prix coup de cœur a été remis par la Ville d’Amos et la MRC Abitibi à Guylaine Magny, qui s’engage dans les arts visuels, la médiation culturelle, la transmission et le soutien aux artistes émergents. Elle repart avec 1500$.

Enfin, le prix partenariat, qui célèbre une initiative collaborative exemplaire, a été remis à l’organisation Le Collectif territoire par l’Indice bohémien. Le prix innovation a quant à lui été remis par la députation de la région et le ministre Jean Boulet au Festival de contes et légendes.

La soirée a été animée par Benoît St-Pierre, Mathieu Proulx, Steve Lévesque, Denis St-Pierre, Mathieu Higgins et Pierre-Marc Langevin des Productions AC. Le public a pu découvrir un conte inspiré de la tradition orale offert par l’artiste anicinabe Tom Mapachee, en plus de savourer un conte de Marta Saenz de la Calzada et de Pierre Labrèche, sur une mélodie de Pier Tanguay.

Galerie photos