Samedi, 3 mai 2025

L’UQAT se démarque au Concours Ubisoft

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Le 1er mai dernier, 33 étudiants des campus de Montréal et de Rouyn-Noranda, issus des programmes de création 3D, de création de jeux et de création numérique de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en Création et nouveaux médias, ont participé à un grand événement. Ils se sont distingués lors de la cérémonie de remise des prix de la 15e édition du Concours universitaire Ubisoft, qui s'est tenue à Montréal.

Ces étudiants ont eu l'occasion de mettre en valeur le fruit de leur travail dans le cadre de ce concours prestigieux, qui visait la conception, en seulement dix semaines, de prototypes de jeux vidéo répondant aux thèmes, contraintes et mandats définis par un jury composé de professionnels d'Ubisoft. Au total, neuf prix ont été remis lors de la soirée, accompagnés de 22 000 $ en bourses.

Cette 15e édition du Concours universitaire Ubisoft, placée sous le thème "Action/réaction !", a enregistré une participation record avec 26 équipes représentant 206 étudiants provenant de 13 universités québécoises.

Le jeu Frogging Around, présenté par l'ÉTS en collaboration avec UQAT Montréal, a remporté le grand prix du Meilleur prototype, en plus de recevoir le prix du public. Cette réalisation est le fruit du travail d’Émile Bouchard, Céline Diêp, Michael Simard et Luc Jalbert.

Le jeu Debug City, présenté par Polytechnique Montréal en collaboration avec UQAT Montréal, a été récompensé par le prix de la Meilleure expérience utilisateur. L’équipe était composée de Francis Beaudry, Rachel Robertson et Léo Beaubien-Lemieux.

Photo Couverture : Josh Sorenson