

La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue a souhaité mettre en lumière, jeudi dernier, l’engagement du président de la fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) dans divers secteurs d’activité. Pascal Rheault a ainsi reçu la Médaille régionale de la Conférence des préfets de la région. Maire de Sainte-Gertrude-Manneville depuis 2008 et président de l’UPA régional depuis 2018, M. Rheault s’est fortement investi dans les domaines municipal, agricole et forestier.
Fier défenseur de l’agriculture, M. Rheault se consacre pleinement à faire reconnaître l’agriculture comme une priorité tant au niveau régional qu’à l’échelle du Québec. « Tout le monde doit manger trois fois par jour. C’est la base », déclare-t-il.
En tant que président de la fédération régionale de l’UPA, il a dirigé les mobilisations régionales en 2023 et 2024. Il a également œuvré sans relâche pour que les producteurs et productrices de la région touchés par la sécheresse et les incendies de forêt de l’été 2023 soient indemnisés de manière adéquate. Sous sa direction, entre 2019 et 2024, le programme de drainage-chaulage, qui représente un acquis majeur pour l’agriculture régionale, a permis de drainer 4 722 hectares de terres agricoles, pour un montant total approchant 2,5 millions de dollars.
M. Rheault siège également au conseil général en tant que président de la fédération régionale de l’UPA. Un travail considérable a été réalisé, et il continue de contribuer activement. Sa grande implication ne pouvait donc pas passer inaperçue, d’où cette reconnaissance méritée.
Photo couverture : Une photo d’archives prise lors de notre mobilisation d’avril 2024 où on le voit avec le député Daniel Bernard et le président de la Conférence des préfets, Jaclin Bégin.