Vendredi, 23 mai 2025

Plusieurs contraventions pour grand excès de vitesse ce week-end

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

Une policière du poste de la MRC d’Abitibi a enregistré, à l’aide d’un cinémomètre, quatre véhicules circulant à grande vitesse sur la route 111, dans la municipalité de La Corne, dimanche matin entre 9 h et 13 h.

Le premier conducteur intercepté est un homme de 72 ans, originaire de Val-d’Or. Il roulait à 93 km/h dans une zone limitée à 50 km/h. Il a reçu un constat d'infraction de 623 $, accompagné de 6 points d'inaptitude.

Le deuxième conducteur, un homme de 73 ans résidant à Gatineau, a également été sanctionné d’un constat d'infraction de 623 $ et 6 points d'inaptitude pour avoir circulé à 90 km/h dans une zone de 50 km/h.

Le troisième conducteur, un homme de 34 ans d’Amos, a été arrêté alors qu’il roulait à 96 km/h dans une zone de 50 km/h. Il a reçu un constat d'infraction s'élevant à 806 $, avec 10 points d'inaptitude.

Le dernier conducteur, un homme de 29 ans venant de l’Ontario, a été intercepté à une vitesse de 123 km/h dans une zone de 50 km/h. Il a écopé d’un constat d'infraction de 1 461 $, assorti de 14 points d'inaptitude.

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse excessive est l'une des principales causes de collisions mortelles sur les routes du Québec.

Dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », l'objectif est de réduire le nombre de collisions mortelles et de blessés graves sur les routes et les sentiers récréotouristiques. Des actions concrètes sont mises en œuvre selon divers axes : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie et Évaluation (PISTE), en collaboration avec la Sûreté du Québec et ses partenaires, afin d'atteindre un objectif commun : rendre nos routes, sentiers et plans d’eau plus sécuritaires.