Lundi, 23 juin 2025

Le secondaire 1 s’implante à Kitcisakik : une avancée marquante pour la communauté

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Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
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L’annonce faite hier par le Conseil de la nation Anicinape de Kitcisakik représente une étape majeure dans le développement éducatif de la communauté. Dès la rentrée scolaire 2025-2026, les élèves pourront commencer leur parcours au secondaire directement à Kitcisakik, au cœur même de leur milieu de vie.

Appuyé par le service de l’éducation, le Conseil a déterminé que la meilleure façon d’assurer la réussite scolaire des jeunes est de leur offrir un enseignement de proximité, enraciné dans leur réalité culturelle et sociale. Cette décision s’inscrit dans une volonté claire de favoriser l’épanouissement académique et personnel des élèves en limitant les ruptures et les déplacements.

Accueillie très favorablement par les élèves et leurs parents, la création du premier cycle du secondaire figurait également parmi les priorités identifiées dans les deux plus récentes planifications stratégiques du CAK. Elle témoigne d’un engagement profond envers l’autonomie éducative et le bien-être des jeunes de la communauté.

Afin de garantir une transition harmonieuse vers le réseau scolaire provincial pour les années subséquentes, des partenariats étroits sont prévus avec l’école secondaire La Concorde de Senneterre. Ces liens permettront de baliser le passage des élèves et de leur offrir un accompagnement personnalisé.

Par ailleurs, le service de l’éducation de Kitcisakik travaille activement à la conception d’un nouveau bâtiment scolaire destiné à accueillir le premier cycle du secondaire. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2026, marquant ainsi une nouvelle ère pour l’éducation à Kitcisakik.

« Après avoir enseigné à l'école secondaire de Senneterre ces trois dernières années, j'ai constaté que, malgré la bonne volonté de tous, il est difficile pour nos jeunes de bénéficier de l'encadrement adapté à leur réalité. Le modèle scolaire québécois tel qu'il est offert à l'extérieur de la communauté ne permet pas toujours de répondre à leurs besoins particuliers, tant sur le plan pédagogique que culturel. En leur offrant un enseignement de proximité, enraciné dans leur culture, on leur donne toutes les chances de bien amorcer leur secondaire ». Mentionne M. Jean-Maurice Matte, le directeur de l'éducation par intérim.