Alpha Tango et Onibi créent quatre nouveaux mocktails


Alpha Tango de Val-d’Or et Onibi s’associent et lancent TANGO, des boissons sans alcool 100% témiscabitibiennes. Les quatre saveurs sont disponibles depuis à peine une semaine sur les tablettes et déjà, les inventaires sont presque écoulés.
Pour le vice-président chez Alpha Tango, Alex Gaudreault il n’y rien de surprenant là, alors que les produits sans alcool connaissent une popularité fulgurante depuis deux ou trois ans.
Les habitudes de consommation des gens en général, de la génération Z et des nouveaux arrivants amènent un changement. «Ça fait deux ans que les ventes sont en décroissances à la SAQ parce que les gens boivent moins», a complété M. Gaudreault.
Une association naturelle
L’automne dernier, le co-propriétaire d’Alpha Tango a tendu une perche à Onibi. De son propre aveu, il aurait pu faire affaire avec ses partenaires habituels qui produisent ses prêts-à-boire alcoolisés, mais clairement l’objectif d'en faire un projet 100% témiscabitibien était parfait.
«J’avais jamais rencontré les gens d’Onibi à ce moment-là, puis ils ont dit oui rapidement, a-t-il raconté. On a développé quatre saveurs qui sont disponibles en épicerie dans la région. Ça fait environ une semaine qu’il y en a dans les épiceries de la région et à Amos tout est vendu et il n’en reste vraiment pas beaucoup à Val-d’Or.»
Si le produit prend l’appellation Tango ce n’est pas parce que la distillerie prend plus de place dans le projet, au contraire. « Onibi sont des pros dans leur domaine, a affirmé Alex Gaudreault. S’associer avec des pros de l’eau en cannette était un très bon partenariat.» Comme ils l’écrivent sur l’emballage «Quand deux entreprises québécoises se rencontrent, ça créé un mouvement. Il faut être deux pour danser le tango.»
Un processus semblable à l’eau pétillante
Le processus de fabrication ressemble beaucoup à celui de l’eau pétillante. Le vice-président nous explique qu’on y ajoute ensuite un soupçon de sucre pour rappeler le goût d’un cocktail. Ensuite, on aromatise pour atteindre le produit final prêt à mettre en cannette.
Quatre saveurs sont actuellement disponibles : Mojito, Pina Colada, Gin tonic et la préférée d’Alex Gaudreault, Sangria Rouge. « Je ne suis habituellement vraiment pas un fan de sangria, mais si je l’aime, ça veut tout dire», a-t-il conclu.