Jeudi, 24 juillet 2025

Amos finit 2024 avec un surplus de 2M$

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Sébastien D'Astous était très heureux de pouvoir annoncer des surplus et de pouvoir réaffecter 1M$ sur le remboursement de la dette. Photo : Les Archives
Partager cet article

La Ville D’Amos a terminé l’année 2024 avec un surplus de plus de 2M$. De ce montant, la moitié sera affecté au remboursement de la dette municipale.

Dans le rapport présenté lors de la séance du conseil du 21 juillet, on confirme des revenus totaux de 52,3M$ soit 2,2M$ de plus que ce qui avait été budgété. Les dépenses s’élèvent  à 50,27M$ soit un dépassement de seulement 240 000$. On obtient ainsi un surplus 2 029 320$, un peu plus de 4% du budget. 

Selon un communiqué de la Ville d’Amos, cet écart positif s’explique par la vigueur des activités économiques locales, l’augmentation de la demande dans les services municipaux, une gestion efficace des partenariats et des ressources et un contexte financier favorable.

Dans sa présentation du rapport, le maire d’Amos, Sébastien D’Astous, a souligné l’augmentation de la valeur des permis émis et les droits de mutation qui ont permis d’augmenter les revenus substantiellement. Au niveau des dépenses, le maire explique que les écarts sont principalement dûs à des provisions faites pour l’adoption de la nouvelle convention collective.

Un effort pour la dette

Dans un souci de rigueur et dans le but d’offrir aux citoyens d’Amos un des finances stables, la Ville a choisi d’affecter 1M$ au remboursement de la dette.

La dette s’élève maintenant à 53 M$ avec des réserves et surplus totalisant 10M$. L’écart est donc à 43M$. « L’objectif d’avoir des réserves est de les séparer dans nos différents services, a expliqué M. D’Astous. Cela nous permet d’être plus agile, d’avoir des sommes disponibles pour des dépenses non-récurrentes, mais qui peuvent survenir dans un avenir rapproché.»

Les grandes réalisations de 2024 

En 2024, la Ville a réalisé des investissements en immobilisation totalisant 9 147 825 $. Voici les projets :

  • Réfection majeure de la 2e Avenue Est – eau potable et égout (4,94 M$);
  • Acquisition d’un bâtiment pour le refuge des animaux (0,69 M$);
  • Agrandissement du garage de l’aéroport, achat de station météo et génératrice (0,76 M$);
  • Mise en place du parc industriel J.-E.-Therrien (0,7 M$);
  • Acquisition de terrains pour des logements sociaux et une nouvelle place publique (0,5 M$);
  • Plusieurs réalisations (voie active, équipements de parcs, télémétrie, lampadaires, etc.) pour un total de 1,75 M$.