Mardi, 8 juillet 2025

Autobus électriques : La Fédération des transporteurs demande un rehaussement du financement

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Nicolas Maheux, directeur général Autobus Maheux et vice-président à la Fédération des transporteurs par autobusPhoto : Courtoisie
Partager cet article

La Fédération des transporteurs par autobus déplore le manque de financement des circuits pour autobus scolaires électriques et craint des arrêts de services dès la prochaine rentrée scolaire. Le directeur général des Autobus Maheux s’attend à une rentrée scolaire mouvementée en septembre.

Réunis en assemblée générale à la fin juin, 75% des transporteurs se disent même prêts à laisser les véhicules électriques stationnés en septembre prochain. 

Pour le directeur général chez Autobus Maheux et vice-président division transport public de la Fédération des transporteurs par autobus, Nicolas Maheux, la région n’y échappe pas. La grande majorité des transporteurs scolaires sont aussi impactés. 

« On n’aimerait mieux pas se rendre-là et on sent quand même de l’écoute du côté du ministère, mais si on ne trouve pas une solution au manque à gagner, nous n’aurons pas le choix», a lancé le directeur. On pourrait donc assister à une autre rentrée scolaire chaotique cette fois, pour des considérations de transport. 

Des pertes de 9000$

Durant l’année scolaire 2024-2025, le financement d’un autobus électrique a été abaissé à 5000$, alors que l’entente initiale prévoyait 12 900$. Cette coupure aurait engendré des pertes totalisant 12M$ aux membres. Le coût réel d’opération d’un véhicule électrique est évalué à 14000$ par la Fédération. Autobus Maheux compte 27 véhicules électriques dans sa flotte. 

L’achat des autobus électriques avaient été rendu obligatoire en 2021 par le gouvernement du Québec. La région a été parmi les leaders de l’électrification dès le début du projet en 2021.

« C’est certain que c’est décourageant de toujours devoir se battre et être en constante représentation, a poursuivi M. Maheux. Au départ, le gouvernement nous promettait de réaliser l’électrification à coût nul.»

Les autobus électriques pas rentables, selon la FTA

La Fédération demande donc un réajustement de la mesure de soutien à l’électrification du transport. Dans un sondage réalisé auprès des membres, 87% ont indiqué que les trajets effectués avec les véhicules électriques ne sont pas rentables. 83% ont même indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter de nouveaux véhicules électriques dans un avenir rapproché.

Nicolas Maheux explique que d’autres enjeux se dessinent. Certains transporteurss qui ont retardé leurs acquisitions pour éviter l’obligation d’acheter des véhicules électriques, se retrouveront avec des flottes dépassant les 12 ans de vie. Un décret permettra de maintenir des véhicules plus âgés sur la route. Un autre décret permettra également de faire l’acquisition d’autobus thermique à nouveau.

« Encore là, depuis 2021, les coûts d’acquisition et d’opération ont augmenté considérablement passant de 110 000$ à 190 000$, a expliqué le directeur général d’Autobus Maheux. On se retrouve donc coincé avec des coûts en hausse constante et un programme qui ne répond plus au besoin.» 

En outre, les deux centres de services scolaires, Rouyn-Noranda et Harricana, doivent procéder au renouvellement de leur contrat de services avec les transporteurs cet été.

 « Les coupes, dont on entend parlé depuis la fin des classes, dans les budgets des Centres de services scolaire, ne nous rassurent pas, a poursuivi M. Maheux. De notre côté, on a une responsabilité de garder nos opérations rentables.»

Du côté du Lac-Abitibi, Lac-Témiscamingue et Vallée-de-l’Or, les contrats sont en vigueur jusqu’en 2028.

 

Nouveau mandat pour Nicolas Maheux à la FTA

Nicolas Maheux a été élu comme vice-président lors de l’Assemblée générale de la FTA en juin dernier. Selon un comumuniqué des Autobus Maheux, il était déjà administrateurs depuis deux ans. Cette nomination lui permet d’accéder au conseil exécutif de l’organisation.

«Fort de son expérience comme gestionnaire au sein du Groupe Autobus Maheux et de sa connaissance de l’industrie et de sa réglementation, nul doute que Nicolas saura apporter sa contribution au sein même de la FTA ainsi que dans le cadre des importantes représentations actuellement en cours auprès des instances gouvernementales », a-t-on souligné dans un communiqué du Groupe Autobus Maheux.