Mardi, 15 juillet 2025

Du thé 100 % québécois transformé à Champneuf

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Julien Drouin-Bouffard lors de la journée porte ouverte au Thé du nord à Champneuf Photo : Mathieu Proulx
Partager cet article

Les feux de forêt de 2023 n’auront pas seulement attiré les longicornes : ils ont aussi incité le seul producteur de thé 100 % québécois à s’établir en Abitibi. En effet, l’épilobe, une plante aux feuilles au goût prononcé, idéale pour le thé, pousse en abondance après un incendie de forêt.

Julien Drouin-Bouffard a ouvert les portes de son entreprise de transformation de feuilles d’épilobes, les Thés du Nord,  le 14 juillet, à Champneuf. 

Du Kamouraska à Champneuf

Initialement fondée dans la région du Kamouraska, l’entreprise a choisi de déménager en Abitibi-Témiscamingue en raison du potentiel de croissance de l’épilobe dans la région.

« La feuille d’épilobe renaît tel un phoenix après les feux, explique-t-il.  Avec la croissance de l’entreprise dans les dernières années, je commençais à manquer de talles dans mon coin. En voyant les feux dans les secteurs de Senneterre et Lebel-sur-Quévillon, j’ai réalisé que c’était là que je devais aller. »

Après avoir exploré les routes entre Senneterre, Val-d’Or et Amos, il est tombé sur l’ancien moulin de Champneuf, un lieu parfait pour installer ses installations.

Récolte et transformation locale

Depuis le 28 juin, la saison des récoltes bat son plein. Par temps chaud et ensoleillé, son équipe cueille environ 18 kg de feuilles d’épilobe par jour. Ces dernières sont immédiatement transformées dans l’usine de Champneuf. « L’épilobe ne peut pas être transportée sur de longues distances avant sa transformation, sinon elle risque de chauffer et de brûler », précise M. Drouin-Bouffard.

Une fois transformé, le thé est envoyé en vrac à Sutton, en Estrie, où il est ensaché avant d’être distribué à travers le Québec.

À venir en Abitibi-Témiscamingue ?

Les Thés du Nord sont aujourd’hui disponibles dans plus de 70 points de vente à travers la province. Toutefois, aucun commerce de l’Abitibi-Témiscamingue ne les tient encore en stock. Julien Drouin-Bouffard entend bien remédier à la situation en développant un réseau de distribution régional.

En attendant, il est toujours possible de commander en ligne via le site thedunord.ca.

 

Galerie photos