Dimanche, 3 août 2025

Émissions d'arsenic dans l'air : Rouyn-Noranda demande la relance du comité interministériel

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Photo : Archives
Partager cet article

La Ville de Rouyn-Noranda demande au gouvernement de relancer le comité interministériel  suite aux demandes récentes de l’entreprise Glencore de reporter la cible de 2027 pour atteindre la cible de 15 ng/m³ d’arsenic dans l’air.

Par voie de communiqué, la Ville souhaite la participation de tous devant les nouveaux développements. L’implication de la Santé publique régionale et nationale est également souhaitée.

La Ville rappelle que, les demandes récentes de la Fonderie Horne pour la mise à jour du calendrier de réduction des émissions d'arsenic et leur demande de se soustraire de la norme du 3 ng/m3, concernent l’ensemble des partenaires du comité interministériel. « … (tous) doivent prendre part activement à l’analyse des impacts que pourraient avoir les délais supplémentaires sur la population de Rouyn-Noranda», a-t-on affirmé dans un communiqué. Une correspondance a été transmise à ce sujet au gouvernement du Québec. 

«La Ville veut des solutions viables à long terme qui permettent la modernisation des activités industrielles dans un environnement urbain sain et respectueux de la population, a déclaré la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire. Dans cet esprit, nous tendons la main à tous les acteurs concernés afin de bâtir ensemble un modèle équilibré, favorisant la cohésion sociale, protégeant la santé publique et assurant la vitalité économique locale ».

La Fonderie Horne et Glencore ont indiqué dans un article de La Presse il y a environ deux semaines qu'elle ne pourra atteindre le 15 ng/m³ d'ici 2027 et que la norme de 3 ng/m³ n'était pas réaliste.

 La Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda a alors appuyé la volonté de la Fonderie en remettant en questions les études scientifiques. Ceci avait soulevé l'indignation de dizaines d'entreprises de Rouyn-Noranda et la colère de plusieurs citoyens.