Mardi, 15 juillet 2025

Fournier roule au gaz… naturel

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Le nouveau camion représente un investissement supplémentaire de 30% comparativement à un camion au diesel. Photo : Mathieu Proulx
Partager cet article

L’entreprise valdorienne, L. Fournier et fils, marque le pas au Québec en faisant l’acquisition du tout premier camion Kenworth équipé du moteur Cummins X15N alimenté au gaz naturel. Un investissement motivé d’abord par la volonté d’innover.

« D’abord, on recherche toujours des façons d’innover, a lancé d’entrée de jeu, le président de Fournier et fils, Jérémie Fournier. Évidemment, pour l’environnement, le choix et facile et il y a des économies aussi qu’on peut justifier, mais le premier critère est l’innovation pour qu’on puisse demeurer des leaders sur le marché.»

Le président de Fournier, Jérémie Fournier entouré d'une partie de son  équipe et ses partenaires devant le  nouveau camion au gaz naturel. Photo : Mathieu Proulx

Cette première acquisition permettra à l’entreprise de tester le véhicule et ses particularités. Pour M. Fournier, l’enjeu principal sera les sources de ravitaillement en gaz naturel. Quand on parle de diesel, il y a des stations à chaque à 100 Kilomètres, mais à l’heure actuelle, au nord de Mont-Tremblant, aucune station de ravitaillement en gaz naturel existe. 

« Avec l’autonomie de notre camion, on parle de 1500 Kilomètres, nous n’aurons pas de problème pour les transports vers le sud, a-t-il poursuivi. Par contre, si on veut aller vers le transport plus régional ou encore l’Ontario, nous aurons besoin de plus de stations de ravitaillement.»

L’objectif ultime, pour Fournier, sera de remplacer la flotte complète. «Nous n’avons pas de nouvelles commandes en cours, a mentionné le président. On va vraiment tester d'abord l’ensemble des enjeux logistiques, pour les équipes de maintenance, les conducteurs…» Au bout d’un an, Fournier espère avoir un portrait complet pour confirmer que ces acquisitions seront viables pour l’entreprise.