

L’ancien député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Gilles Chapadeau, officialise sa campagne à la mairie de Rouyn-Noranda aux élections de novembre prochain.
« Je souhaitais pouvoir mettre à contribution mon expérience des 30 dernières années autant sur le plan politique que social, a-t-il lancé d’entrée de jeu en entrevue avec MédiAT. Je pense avoir ce qu’il faut pour aider ma communauté.»
Élu de 2012 à 2014, sous la bannière du Parti Québécois comme député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Chapadeau désire maintenant travailler pour que sa ville puisse tirer sa juste part auprès du gouvernement. Il espère ainsi que Rouyn-Noranda puisse assumer pleinement son développement culturel, social, et économique.
Pour M. Chapadeau, il n’y a pas que le dossier de la Fonderie Horne à régler bien que celui-ci fasse beaucoup de bruit.
« Après la publication de l’étude de la Conférence des préfets, il est clair qu’on ne reçoit pas notre juste part de la contribution qu’on apporte au gouvernement, a -t-il expliqué. Ça été un élément déclencheur de ma réflexion. On n’arrive pas à avoir nos services de base pour permettre l’attraction et la rétention (…) Pour y arriver, il faut travailler ensemble, positivement, pour récupérer ce qui nous est dû. Il s’agit d’une question d’équité par rapport au reste du Québec.»
Assumer son leadership
Il poursuit en mentionnant que si la région avait sa juste part, les municipalités pourraient répondre efficacement aux besoins des citoyens en matière d’infrastructures de loisirs, de culture, des routes… « C’est là la clé, a-t-il lancé. Il faut avoir le leadership nécessaire à la Ville de Rouyn-Noranda, mais aussi régionalement pour donner les services à tous les niveaux.»
D’ici à son lancement officiel de campagne en septembre prochain, M. Chapadeau compte être présent sur le terrain. Il veut aller à la rencontre des citoyens, des organisations et entreprises.
Gilles Chapadeau est le deuxième candidat ayant confirmé son intérêt à briguer la mairie de Rouyn-Noranda. L’actuel conseiller, Sébastien Côté, a annoncé ses couleurs en mai dernier.
Dans les autres villes de la région, le maire sortant, Sébastien D’Astous demeure le seul candidat en lice.
À Val-d’Or, après l’annonce du retrait de Mme Céline Brindamour, Benjamin Turcotte, a annoncé officiellement son désir de devenir maire de Val-d’Or. Un 2e candidat a annoncé sa présence aux élections valdorienne, en juin : Richard Boutet, entrepreneur général. Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, se dit toujours en réflexion.