Samedi, 2 août 2025

Jeux du Québec : L’Abitibi-Témiscamingue brille avec sept médailles dès le premier bloc

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

La 59e Finale des Jeux du Québec, tenue à Trois-Rivières, démarre en force pour les jeunes athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue. Dès le 26 juillet, jour inaugural de la compétition, la région s’est distinguée grâce à Clara Dello Sbarba de Rouyn-Noranda, qui a décroché une médaille de bronze lors de l’épreuve du contre-la-montre en triathlon. Déjà, l’espoir se fait sentir alors que plusieurs athlètes et équipes poursuivent leur progression dans le classement général.

Une deuxième journée riche en performances

La deuxième journée a été tout aussi fructueuse. À seulement 14 ans, Emmanuella Kobou de Val-d’Or s’est imposée avec brio en remportant l’or au 100 mètres en athlétisme, après s’être qualifiée la veille avec le deuxième meilleur temps. De son côté, Mathias Labbé de Macamic a ajouté une médaille d’argent au palmarès régional grâce à son lancer de javelot. Le décathlonien Lucas Kollar-Dion, également de Val-d’Or, s’est illustré en accumulant de solides résultats dans les dix épreuves, obtenant ainsi une médaille de bronze.

Troisième journée : records et reconnaissance

Lors de la troisième journée, la moisson de médailles s’est poursuivie. Malika Coulombe de Rouyn-Noranda a non seulement remporté l’or en tir à l’arc chez les 12-14 ans, mais elle a également fracassé un record des Jeux du Québec en qualifications, totalisant 655 points en une seule ronde. Dans la même discipline, Théo Leclerc de Roquemaure s’est hissé sur le podium avec une médaille de bronze chez les 15-17 ans. En athlétisme, Emmanuella Kobou a récidivé avec une nouvelle médaille, cette fois de bronze au 200 mètres, démontrant une régularité impressionnante.

Un bilan prometteur et une étoile montante

Au terme de ce premier bloc de compétition, les athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue totalisent sept médailles, reflet de leur talent et de leur détermination. Emmanuella Kobou, déjà détentrice d’un record canadien au 100 mètres pour les 14 ans et moins, a été nommée athlète par excellence pour la région grâce à ses performances exceptionnelles.

Le regard tourné vers le second bloc

Avec un tel début, les attentes sont élevées pour le second bloc de cette 59e Finale des Jeux du Québec. Les projecteurs sont désormais braqués sur les prochaines épreuves et sur les athlètes qui poursuivent leur quête de podiums.