Samedi, 2 août 2025

Vol et saccage à la Bijouterie Leduc de Rouyn-Noranda

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Photo `: Facebook Bijouterie Leduc
Partager cet article

La Bijouterie Leduc de Rouyn-Noranda a été victime d’une introduction par effraction et de vol dans la nuit du 30 juillet. Gabrielle-Anne Leduc parle de pertes évaluées à plus de 250 000$.

Selon la propriétaire de la Bijouterie Leduc, Gabrielle-Anne Leduc, l’événement s’est produit aux alentours de 1h30 du matin. Quatre individus se sont alors introduits à l’intérieur du magasin. 

Après avoir saccagé et volé tout ce qu’ils pouvaient, les malfaiteurs ont pris la fuite avec plusieurs milliers de dollars de bijoux en or et d’autres ornés de diamants et de pierres précieuses.

Les photos publiées sur Facebook par l’entreprise parlent d’elles-mêmes : Portes défoncées, vitrines fracassées étagères vidées. Le magasin a été détruit par les malfaiteurs. La propriétaire évalue les pertes en marchandises volées à plus de 250 000$ en plus de 5000$ en dommages matériels 

Réveil brutal pour la propriétaire

Mme Leduc, a mentionné lors d’un entretien téléphonique avoir vécu tout un choc. «J’ai reçu l’appel vers 1h29 ce matin de la compagnie de système d’alarme pour me dire qu’il y avait une introduction par effraction et du verre brisé, a-t-elle raconté. J’ai tout de suite regardé mes caméras et j’ai vu quatre personnes masquées, qui portaient des gants, fracasser le magasin et voler la marchandise.» Il n’aura fallu qu’environ 1 minute aux voleurs pour entrer et quitter les lieux avec leur butin. 

L’enregistrement des caméras de surveillance a été remis aux enquêteurs de la Sûreté du Québec. Un poste de commandement a été érigé devant la Bijouterie. Les personnes qui auraient de l’information peuvent s’y rendre.

Contacté par MédiAT, le Sergent Hughes Beaulieu de la Sûreté du Québec mentionne ne pas pouvoir faire de commentaires pour l’instant, mais confirme que l’enquête est en cours.

Pour sa part, Mme Leduc confirme que le ménage est déjà terminé et que la Bijouterie est de nouveau ouverte. «Les gens peuvent entrer et nous saluer, a-t-elle lancé. Ça va faire du bien.»

L’or attire les voleurs

Une vague de vols dans les bijouteries survient depuis les derniers mois au Québec et en Ontario. La valeur de l’or en hausse constante semble attirer de plus en les voleurs. En date du 30 juillet, l’once d’or se détaillait à 4500$ selon le site Trading view.

Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean rapportait un vol à la Bijouterie Orlac d’Arvida le 22 juillet dernier. Un autre vol a eu lieu à Cornwall dans le nord-est-ontarien le 29 juillet selon ce qu’on pouvait lire sur site du journal Le Droit d’Ottawa. Une courte recherche sur Google nous permet carrément de recenser quelques dizaines de vols un peu partout dans la province. Les policiers appellent les bijoutiers à demeurer vigilants. 

Galerie photos