

Depuis la mi-juillet, les associés de Cabaquai et de GR Équipements – Mathieu Godbout, Éric Nobert et Jean-Sébastien Racicot – sont les nouveaux propriétaires de la Marina du Lac Figuery, à Saint-Mathieu-d'Harricana. Ils prennent ainsi le relais de l’équipe d’Harricana Aventures, qui a géré l’endroit pendant une dizaine d’années.
Pour les trois associés, le choix du nom Marina Lac Figuery n’est pas anodin : la Base Figuery est connue de presque tous les citoyens du territoire d’Amos-Harricana. C’est un véritable fleuron de la MRC, et leur souhait est clair : « la ramener à la base »
MP : Pourquoi acheter une marina ?
Mathieu Godbout (M.G.) : « C’est un projet sur lequel on travaille depuis vraiment longtemps. Au départ, les chances étaient minces de pouvoir mettre la main sur la Marina HA, mais à force d’y croire, j’ai soumis l’idée à mes collègues, qui étaient eux aussi un peu pessimistes. On a finalement monté le financement avec des partenaires locaux. »
MP : Quelle est la vision pour la Marina du Lac-Figuery ?
MG:« Ma vision est grande et sans fin. Le potentiel ici est immense. On veut bien sûr agrandir l’offre de quais. Avec 22 emplacements prévus en 2025, on aimerait doubler la capacité d’ici un an pour répondre à la demande. On prévoit aussi aménager les bâtiments pour permettre davantage d’entreposage. À moyen ou long terme, on envisage même des chalets locatifs pour mettre en valeur le magnifique site dont on bénéficie. L’événementiel nous tente également. Avec le lieu, le steakhouse, on peut faire des belles choses, peut-être même un festival. L’an prochain, on va relancer le Tournoi de pêche comme dans le temps.»
J.-S.R. :« Mathieu (Godbout), c’est un fonceur. Il nous arrive toujours avec des projets intéressants. On ne peut pas dire le contraire. On prend le temps de tout analyser, de s’assurer qu’on est sur la même longueur d’onde et qu’on maximise le potentiel. C’est clair que les quais et la Marina vont de pair. On avait besoin d’un projet comme celui-là pour donner encore plus de valeur à Cabaquai – et pour améliorer le rendement global. C’est tout ça qui nous a menés à compléter l’acquisition. »
MP : La vente et l’installation de quais par Cabaquai comblent-elles un vide dans une région de lacs et de rivière comme l’Abitibi-Témiscamingue ?
J.-S. R. :« Avant, il fallait souvent traverser le parc pour acheter un quai. L’installation et le retrait, c’était complexe. Maintenant, on a une équipe pour nous aider. Ce qui était au départ un petit projet de fins de semaine est rapidement devenu quelque chose de plus gros : la demande est là, et on avait besoin d’espace pour grandir. »
M.G. :«Oui, certaines entreprises spécialisées dans les équipements récréatifs pouvaient vendre un quai, mais avec Cabaquai, on développe une réelle expertise. Ça peut sembler simple, mais il y a une foule de choses à considérer pour choisir le bon quai et l’installer correctement. »
La Marina du Lac Figuery est ouverte selon les heures d’ouverture du Sam’s grill dès 11h le jeudi et vendredi et 10h le samedi et dimanche au 68, chemin Desnommés Saint-Mathieu-d'Harricana (pour les usagers de la route). Un service de restauration est disponible sur place ainsi que le ravitaillement d’essence.
