Vendredi, 4 juillet 2025

La P’tite Boutique d’Amos lance une nouvelle campagne de sensibilisation : « Offririez-vous vos dons à un proche ? »

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Photo tirée de Facebook
Partager cet article

Par voie de communiqué, la P’tite Boutique d’Amos rappelle à ses généreux donateurs l’importance de trier les dons avant de les déposer. L’organisme, qui œuvre depuis 25 ans à donner une seconde vie aux vêtements et objets usagés, souhaite sensibiliser la population à un principe simple : ces dons seront portés ou utilisés par d’autres.

« Souvent, les gens pensent qu’on lave ou répare tous les vêtements, mais on reçoit plus de 300 tonnes par année, explique Isabelle Dufresne, présidente de la P’tite Boutique. On n’a pas le temps de tout laver, et nous n’avons pas non plus de couturière pour réparer les fermetures éclair. C’est pourquoi on demande aux gens de donner des articles qu’ils offriraient à un proche. »

Les vêtements déchirés, déformés, décousus ou présentant des odeurs tenaces (tabac, cannabis, etc.) ne peuvent malheureusement pas être récupérés. Les fermetures éclair doivent être fonctionnelles et les poches non trouées pour que les vêtements puissent être redistribués.

Phénomène en constante évolution

Depuis sa création, la P’tite Boutique a vu croître la conscience collective — et les dons. Mais cette croissance est aussi liée à l’essor du fast fashion, qui entraîne une augmentation considérable du volume de textiles reçus.

« Les gens veulent bien faire, mais ne sont pas toujours au courant de notre fonctionnement ni de nos capacités, ajoute Mme Dufresne. Malheureusement, les matières non réutilisables augmentent, et ce sont nous qui assumons les coûts directs et indirects liés à leur traitement. »

La dignité avant tout : tous méritent une chemise propre

Certains croient qu’un vêtement taché ou déchiré pourrait encore « servir à quelqu’un dans le besoin ». Mais pour la P’tite Boutique, cette idée mérite d’être déconstruite.

« Nous avons des ententes avec des organismes qui soutiennent les personnes en situation de précarité, précise la présidente. Et à ces personnes aussi, on veut offrir des vêtements en bon état. Elles méritent la même dignité que tout le monde. »

Du côté des objets, même logique : on espère recevoir des articles fonctionnels, sans vitres brisées, des jouets ou jeux de société complets, et des livres avec toutes leurs pages.

Des dons pendant les heures d’ouverture, SVP

Pour éviter que les dons soient abîmés par les intempéries ou qu’ils soient volés ou vandalisés, la P’tite Boutique demande que les dons soient déposés durant les heures d’ouverture.

Voici l’horaire :

  • Lundi, mardi, mercredi et samedi : 8 h à 17 h
  • Jeudi et vendredi : 8 h à 21 h