

Le Club nautique d’Amos a officiellement inauguré son nouveau quai au centre-ville, au pied du pont de fer. Réalisée grâce à l’appui financier de la MRC d’Abitibi, de la Ville d’Amos et du Mouvement Desjardins, cette nouvelle infrastructure marque une étape importante dans la revitalisation des berges de la rivière Harricana.
Le projet de renouvellement du quai Desjardins a pris forme il y a deux ans. Le Club nautique souhaitait offrir une installation plus sécuritaire et mieux adaptée aux besoins actuels. L’ancien quai, âgé de plus de 30 ans, a ainsi été remplacé par une structure moderne de 240 pieds de long par 8 pieds de large. L’investissement total s’élève à 210 000 $, en plus des nombreuses heures de travail bénévole qui ont permis de concrétiser le projet.
« On avait un quai de 80 pieds par six pieds, qui datait d’une trentaine d’années. Il était devenu désuet. On a donc décidé de le rallonger et de l’élargir pour assurer sa stabilité. On pourrait le remplir de monde… il ne coulera pas! », explique Serge Dion, président du Club nautique.
Ce nouveau quai permettra l’accueil d’embarcations de plaisance, et un accès sécuritaire à la rivière pour l'ensemble es citoyens.
Pour le maire d’Amos et préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous, cette réalisation s’inscrit dans une vision plus large d’accessibilité et de dynamisation du centre-ville :
« Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir une rivière qui traverse la ville du sud au nord. Améliorer l’accès aux berges, particulièrement en zone urbaine, c’est essentiel pour le dynamisme de notre milieu. Cette infrastructure bien aménagée permet aux embarcations nautiques de venir en ville, mais aussi aux familles de se rafraîchir lors des journées de canicule. »
La Ville d’Amos envisage déjà la prochaine étape : la réfection de la berge ouest, en partie affaissée. Ce projet est estimé à 2,4 millions de dollars et nécessitera des subventions importantes pour aller de l’avant.
