Samedi, 2 août 2025

Plusieurs mois prévus pour la reconstruction de l'hôpital de Rouyn-Noranda

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Le 2e étage del'hôpital de Rouyn-Noranda pourrait prendre plusieurs mois avant de retrouver un niveau d'activité normal après l'incendie du 14 juillet. Photo : Capture d'écran Google Street view.
Partager cet article

Il faudra prendre son mal en patience pour la reprise normale des activités à l’hôpital de Rouyn-Noranda. La présidente-directrice générale, Mme Caroline Roy, s’attend à « plusieurs mois» mais demeure confiante qu’un retour progressif s’amorce d’ici quelques semaines, voire un mois.

Lors d’un point de presse, le 25 juillet dernier, Caroline Roy,a assuré que la priorité pour les équipes de son organisation était de reprendre les activités normales à l’hôpital de Rouyn-Noranda après l’incendie du 14 juillet dernier. D’autre part, elle admet que cela demandera plusieurs mois sans préciser d’échéancier précis. 

« Il est encore trop tôt pour parler d’un échéancier précis pour la reprise des activités, a-t-elle expliqué lors du point de presse.  Les étages affectés par des dommages collatéraux, le 1er, 3e et 4e, ceux-là on peut penser que, d’ici quelques semaines, il y aura une reprise des activités.»

Ainsi, les soins intensifs, la reprise de l’entièreté des chirurgies et pas seulement les urgences vitales, toute la stérilisation, les chirurgies d’un jour, retrouver la capacité normale des hospitalisations pourront reprendre assez rapidement.  « il y a des travaux en cours sur ces étages, de beaucoup moins grande envergure, mais qui permettront une réintégration après le grand nettoyage », a complété Mme Roy. 

Beaucoup de boulot au 2e étage

Dans le cas de la reconstruction du 2e étage, la démolition se fait progressivement. Des experts sont consultés pour établir jusqu’où l’on doit démolir. Ensuite, un portrait des travaux qui seront requis sera dressé. « L’échéancier plus précis de réalisation des travaux sera connu d’ici quelques semaines, a mentionné la pdg du CISSSAT. Je ne suis pas en mesure d’être plus précise, mais dès que nous aurons plus d’information, nous la transmettrons à la population.»

D’ici quelques semaines, les services situés au 2e seront réaménagés au 4e étage. Les services essentiels seront donc assurés, mais avec des capacités limitées durant toute la durée des travaux. C’est le cas notamment des accouchements et de la périnatalité.

Actuellement, 45 usagers de l’hôpital de Rouyn-Noranda sont pris en charge dans des installations ailleurs en région et trois patients sont à l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue. 17 personnes reçoivent des soins ailleurs à Rouyn-Noranda dans la Maison des aînés entre autres. 

Une équipe solidaire

Pour assurer une offre de service suffisante, du personnel a dû être déplacé à l’intérieur de la région. Caroline roy a d’ailleurs souligné l’incroyable solidarité entre chacune des équipes depuis 11 jours

« Lors de l’incendie, la collaboration du personnel et des équipes médicales du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que des entreprises ambulancières, de la Sûreté du Québec, du service de sécurité incendie de Rouyn-Noranda et de nombreux partenaires et bénévoles a été exceptionnelle a indiqué Mme Roy. Le comportement héroïque a permis de compléter une évacuation dans un contexte très difficile et a fait en sorte qu’aucune personne n'a été grièvement blessée. Depuis, tous les acteurs et partenaires concernés contribuent activement au plan de rétablissement afin de maintenir l’offre de services à la population »

Le réseau lève la main

La vice-présidente aux opérations et à la coordination santé et services sociaux de Santé Québec, Maryse Poupart, a pris part au point de presse. Elle a entre autres confirmé que les évaluations des assureurs du réseau de la santé sont en cours. Le CISSSAT ne devrait pas avoir d’impact sur son budget de fonctionnement pour réaliser les travaux à venir.

«Soyez assurés que nous mettrons à contribution l’ensemble du réseau pour accélérer la reconstruction, a-t-elle affirmé. Tant au niveau de l’expertise nécessaire, du prêt de matériel, nous ferons tout le nécessaire pour retrouver une vie normale à l’hôpital de Rouyn-Noranda. L’ensemble des p-dg lnt d’ailleurs été sensibilisés et appuient cette démarche.

Les services de proximité, importants pour Santé Québec

Questionné sur le fait que plusieurs hôpitaux de la région ont été mis à contribution à la suite de l’incendie, Mme Poupart a reconnu l’importance d’offrir des pôles  de santé fonctionnels partout sur le territoire. 

Sur une note plus positive, Mme Roy a rappelé que plusieurs services ont déjà repris partiellement ou complètement. L’urgence est de nouveau accessible, comme les hospitalisations à l’unité de santé mentale, le services diagnostiques (laboratoires, radiologie), les rendez-vous avec des médecins spécialistes (exception de l’ophtalmologie), l’inhalothérapie, l’hémodialyse… L'unité de médecine et des chirurgies a pu réintégrer ses locaux mais avec  une capacité réduite. 32 lits sont ouverts sur une possibilité de 50.