Vendredi, 8 août 2025

Sylvain Lessard prend la direction générale de Windfall

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Photo : Linkedin Groupe minier Windfall
Partager cet article

Le Groupe Minier Windfall a annoncé officiellement la nomination d’un nouveau directeur général pour son projet aurifère situé à 120 kilomètres à l’Est de Lebel-sur-Quévillon. Il s’agit de M. Sylvain Lessard.

M. Lessard cumule plus de trente ans d’expérience dans le domaine minier au Québec, au Canada et même à l’international. Dans les dernières années, il a travaillé pour la minière Hecla Québec en tant que directeur général de la mine Casa Berardi au nord de La Sarre. 

Étude environnementale en cours

Entre temps, le Groupe Minier Windfall confirme par voie de communiqué la poursuite du processus d’évaluation environnementale. Une mise à jour des études, qui tient compte «des meilleurs standards de performance ESG», est en cours.

« Groupe Minier Windfall demeure déterminé à développer une exploitation à faible empreinte carbone, a annoncé le président-directeur général, Mike Fraser. Nous avons un partenariat avec les Cris, qui positionne Windfall parmi les projets aurifères à plus faible intensité carbone au monde. » 

« La mise à jour de notre étude d'impact sur l'environnement avec le dépôt de cette deuxième série de réponses témoigne de notre engagement à faire progresser le projet Windfall conformément aux meilleures pratiques en matière de normes environnementales, sociales et réglementaires », a ajouté la vice-présidente, Environnement et relations communautaires, Andréanne Boisvert.

Plus de 300 000 onces pendant 10 ans

Le projet Windfall est prometteur pour les propriétaires  sud-africain, Gold Fields. Cette dernière a fait l’acquisition du projet à l’été 2024, des mains de minière Osisko, dans une transaction évaluée à 2,16 G$.

Une fois que toutes les autorisations environnementales auront été reçues, les études réalisées prévoient une durée de vie de 10 ans à la mine souterraine pour une production de 300 000 onces d’or annuellement.

La compagnie s’attendait à prendre une décision officiellement quelque part au début de l’année 2026. La construction de la mine prendra environ 18 mois pour un démarrage de la production en 2027. 1000 travailleurs seront nécessaires durant la phase de construction.